Publié le 26 May 2012 - 16:54
INCULPÉ DE MEURTRE ET AGRESSION

Le baye fall condamné pour coups mortels

 

Inculpé d’agressions multiples dont une contre une journaliste de la RTS, Mamadou Guèye dit Baye Diaw a été acquitté de ce chef. Néanmoins, il est condamné à six ans ferme pour coups mortels.

 

Dépeint par l’enquête de personnalité comme une personne sanguinaire, Mamadou Guèye dit Baye Diaw s’est présenté devant la Cour d’assises, la sensibilité à fleur de peau. L'accusé a tellement pleuré à la barre que le président de la Cour a dû user de beaucoup de subterfuges pour le faire parler. ''C’est la seule occasion que vous avez pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés'', lui a lancé le juge André Bop Sène. D’après les éléments de la procédure, Baye Diaw, poursuivi pour vol avec usage de violence et meurtre, après avoir tué son ami Abdou Salam Niang présenté comme un garçon pieux, a fui son domicile. C'était en octobre 2006. Il n’a été appréhendé que sept mois plus tard, après une agression commise sur une étudiante et une journaliste de la RTS. Celle-ci a expliqué, à la barre, qu’arrivée aux environs du marché Syndicat de Pikine, après avoir présenté le journal de 20h, Mamadou Guèye, a pointé une machette à son cou, avant de lui soutirer ses biens.

 

Entendu, l’accusé n’a reconnu que le meurtre. Toutefois, il a plaidé la légitime défense. Selon ses explications, tout est parti d’une dénonciation qu’il a faite à l’endroit d’un certain Cheikh Colobane qui avait volé un mouton. ''A la suite de cette dénonciation, nous nous sommes bagarrés'', dit-il. Ainsi, poursuit-il, ''un jour, il est venu me chercher en compagnie de mon ami Abdou Salam Niang. Au sortir du bar où nous étions, Cheikh Colobane m’a empoigné en disant qu’on avait un contentieux à régler. Alors que je tentais de m’enfuir, Salam m’a retenu par le boubou''. Ensuite, ajoute l'accusé, ''Cheikh Colobane a commencé à m’asséner des coups de machette sur le dos. J’ai ramassé un tesson de bouteille qui a atteint Salam à la poitrine''. Après ce témoignage, l’avocat général a demandé une disqualification des faits de vol aggravé en vol simple. Relevant qu’il s’agit d’un cumul de crimes, il a requis 12 ans de travaux forcés. La défense a plaidé l’acquittement pur et simple pour le délit de vol aggravé, parce qu’au moment de l’agression de la journaliste, son client était à la police. Quant au meurtre, Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en coups mortels. Il a été suivi par la Cour qui a acquitté Mamadou Guèye pour vol aggravé. En revanche, elle a condamné l’accusé à six ans ferme pour coups mortels.

 

FATOU SY

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures