Publié le 26 May 2012 - 16:54
INCULPÉ DE MEURTRE ET AGRESSION

Le baye fall condamné pour coups mortels

 

Inculpé d’agressions multiples dont une contre une journaliste de la RTS, Mamadou Guèye dit Baye Diaw a été acquitté de ce chef. Néanmoins, il est condamné à six ans ferme pour coups mortels.

 

Dépeint par l’enquête de personnalité comme une personne sanguinaire, Mamadou Guèye dit Baye Diaw s’est présenté devant la Cour d’assises, la sensibilité à fleur de peau. L'accusé a tellement pleuré à la barre que le président de la Cour a dû user de beaucoup de subterfuges pour le faire parler. ''C’est la seule occasion que vous avez pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés'', lui a lancé le juge André Bop Sène. D’après les éléments de la procédure, Baye Diaw, poursuivi pour vol avec usage de violence et meurtre, après avoir tué son ami Abdou Salam Niang présenté comme un garçon pieux, a fui son domicile. C'était en octobre 2006. Il n’a été appréhendé que sept mois plus tard, après une agression commise sur une étudiante et une journaliste de la RTS. Celle-ci a expliqué, à la barre, qu’arrivée aux environs du marché Syndicat de Pikine, après avoir présenté le journal de 20h, Mamadou Guèye, a pointé une machette à son cou, avant de lui soutirer ses biens.

 

Entendu, l’accusé n’a reconnu que le meurtre. Toutefois, il a plaidé la légitime défense. Selon ses explications, tout est parti d’une dénonciation qu’il a faite à l’endroit d’un certain Cheikh Colobane qui avait volé un mouton. ''A la suite de cette dénonciation, nous nous sommes bagarrés'', dit-il. Ainsi, poursuit-il, ''un jour, il est venu me chercher en compagnie de mon ami Abdou Salam Niang. Au sortir du bar où nous étions, Cheikh Colobane m’a empoigné en disant qu’on avait un contentieux à régler. Alors que je tentais de m’enfuir, Salam m’a retenu par le boubou''. Ensuite, ajoute l'accusé, ''Cheikh Colobane a commencé à m’asséner des coups de machette sur le dos. J’ai ramassé un tesson de bouteille qui a atteint Salam à la poitrine''. Après ce témoignage, l’avocat général a demandé une disqualification des faits de vol aggravé en vol simple. Relevant qu’il s’agit d’un cumul de crimes, il a requis 12 ans de travaux forcés. La défense a plaidé l’acquittement pur et simple pour le délit de vol aggravé, parce qu’au moment de l’agression de la journaliste, son client était à la police. Quant au meurtre, Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en coups mortels. Il a été suivi par la Cour qui a acquitté Mamadou Guèye pour vol aggravé. En revanche, elle a condamné l’accusé à six ans ferme pour coups mortels.

 

FATOU SY

 

Section: 
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs
NOUVELLE LOI PHARMACEUTIQUE : Une quinzaine de journalistes sensibilisés
AGROÉCOLOGIE ET AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une expérience inspirante au Sénégal
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SÉNÉGAL : Entre inégalités et modernisation
ALICE J. EDWARDS (RAPPORTEUSE SPÉCIALE DES NATIONS UNIES SUR LA TORTURE ) : ‘’La surpopulation que j'ai vue dans les prisons est dramatique et inhumaine’’
AFFAIRE DE FAUX BILLETS À THIÈS : Six  prévenus devant le tribunal de Dakar
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE : Les agriculteurs de Kaolack impliqués
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C