A cause de l’arrivée tardive des expertises, Ndèye Khady Guèye atterrit en prison
Malgré son offre de caution, l’ex-directrice du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a été placée sous mandat de dépôt pour de présumées malversations portant sur près de 3 milliards de francs CFA. Elle a passé, hier, sa première nuit en prison de même que son co-inculpé, Mamadou Mané. Le doyen des juges d’instruction a lancé un mandat d’arrêt international contre Gabriel Sagna avant de placer sous contrôle judiciaire Lamine Diop, clerc du notaire Moussa Mbacké.
Si l’on en croit nos sources, l’ex-boss du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a tout fait pour éviter la prison. Elle ou ses proches aurai(en)t proposé quatre maisons d’une valeur d'environ 900 millions de francs Cfa comme caution, ainsi que des actions de sa société. La chance n’étant pas de son côté, les résultats des expertises sont arrivés après que le Doyen des juges a inculpé la dame et ses co-déférés.
Ndèye Khady Guèye est écrouée à la Maison d’arrêt des femmes pour blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics portant sur 1 milliard 89 millions et escroquerie portant sur des deniers publics. Un préjudice estimé provisoirement à 1 milliard 500 millions de francs Cfa. Inculpé pour complicité de ces trois infractions sus citées, Mamadou Mané, administrateur de la Société africaine de patrimoine (SAP), est également écroué pour obtention frauduleuse de prêt garanti par l’État et recel. Le juge Mahawa Sémou Diouf a inculpé Gabriel Sagna des mêmes chefs d’accusations. L’ex-directeur de la BSIC, étant hors du pays et actionnaire majoritaire à la SAP, fait l'objet d'un mandat d’arrêt international. Plus chanceux que ses co-inculpés, Lamine Diop a été placé sous contrôle judiciaire. Inculpé pour complicité de blanchiment de capitaux, le clerc du notaire Me Moussa Mbacké a bénéficié de la liberté provisoire, conformément au réquisitoire introductif du parquet.
Ndèye Khady Guèye a été arrêtée, jeudi dernier, par la Section de recherches de la gendarmerie. C’est sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la CENTIF. Ledit rapport a épinglé l’ex-boss du FPE, accusé de prise illégale d’intérêts. La BSIC, dirigée à l’époque par Gabriel Sagna, aurait reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire nébuleuse. Quant au clerc du notaire, son degré d’implication est relative à une commission de 1% qu’il aurait reçue.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.