Publié le 5 Feb 2013 - 20:09
INCULPÉE POUR BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DDP

A cause de l’arrivée tardive des expertises, Ndèye Khady Guèye atterrit en prison

Malgré son offre de caution, l’ex-directrice du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a été placée sous mandat de dépôt pour de présumées malversations portant sur près de 3 milliards de francs CFA. Elle a passé, hier, sa première nuit en prison de même que son co-inculpé, Mamadou Mané. Le doyen des juges d’instruction a lancé un mandat d’arrêt international contre Gabriel Sagna avant de placer sous contrôle judiciaire Lamine Diop, clerc du notaire Moussa Mbacké.

 

Si l’on en croit nos sources, l’ex-boss du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a tout fait pour éviter la prison. Elle ou ses proches aurai(en)t proposé quatre maisons d’une valeur d'environ 900 millions de francs Cfa comme caution, ainsi que des actions de sa société. La chance n’étant pas de son côté, les résultats des expertises sont arrivés après que le Doyen des juges a inculpé la dame et ses co-déférés.

 

Ndèye Khady Guèye est écrouée à la Maison d’arrêt des femmes pour blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics portant sur 1 milliard 89 millions et escroquerie portant sur des deniers publics. Un préjudice estimé provisoirement à 1 milliard 500 millions de francs Cfa. Inculpé pour complicité de ces trois infractions sus citées, Mamadou Mané, administrateur de la Société africaine de patrimoine (SAP), est également écroué pour obtention frauduleuse de prêt garanti par l’État et recel. Le juge Mahawa Sémou Diouf a inculpé Gabriel Sagna des mêmes chefs d’accusations. L’ex-directeur de la BSIC, étant hors du pays et actionnaire majoritaire à la SAP, fait l'objet d'un mandat d’arrêt international. Plus chanceux que ses co-inculpés, Lamine Diop a été placé sous contrôle judiciaire. Inculpé pour complicité de blanchiment de capitaux, le clerc du notaire Me Moussa Mbacké a bénéficié de la liberté provisoire, conformément au réquisitoire introductif du parquet.

 

Ndèye Khady Guèye a été arrêtée, jeudi dernier, par la Section de recherches de la gendarmerie. C’est sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la CENTIF. Ledit rapport a épinglé l’ex-boss du FPE, accusé de prise illégale d’intérêts. La BSIC, dirigée à l’époque par Gabriel Sagna, aurait reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire nébuleuse. Quant au clerc du notaire, son degré d’implication est relative à une commission de 1% qu’il aurait reçue.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %