Le Sénégal déprime, le Forum civil réclame des actes
La spirale négative de la corruption se poursuit pour le Sénégal depuis plusieurs années. Confirmation avec l'Indice de perception établi par Transparency international dont le classement 2012 classe notre pays «bien en dessous de la moyenne», à la 94e place mondiale, 15e en Afrique et 7e en Afrique de l'Ouest, derrière le Cap-Vert, le Burkina Faso ou le Bénin.
«36/100», c’est la note décrochée par le Sénégal au classement 2012 de l'Indice de perception de la corruption (IPC) établi par l’ONG Transparency International (TI). Cette note, dévoilée hier matin par le Forum civil, la branche nationale de Ti, place notre pays dans la «zone rouge» de la moitié inférieure du classement. «Le Sénégal est dans ce que l’on peut appeler la zone ‘’corruptogène’’ de ce classement qui, rappelons le, s'applique aux secteurs de l’administration publique et aux partis politiques», a souligné Birahim Seck, responsable au Forum civil. «C’est bien sûr un résultat qu’on souhaiterait voir s’améliorer en 2013, poursuit-il, car le Forum civil se lasse de devoir chaque année présenter une note en dessous de la moyenne. Du mieux est possible grâce à des actes de répression, dont certains mécanismes mis en place qu’on peut déjà saluer aujourd’hui, mais aussi des actes de prévention.»
Calculé en fonction de modalités nouvelles, l’Ipc 2012 se comparerait très mal avec celui de l’année dernière. «Il y a eu plusieurs changements dans la méthodologie de calcul de l’Ipc, tant sur le plan de la méthode de calcul, de l’échelle de notation, que de la nature des données utilisées à la source, explique Ndèye Marème Samb, autre responsable du Forum. Toutes ces nouvelles modalités font que les résultats de 2011 et ceux de 2012 ne peuvent pas vraiment faire l’objet d’une analyse comparative.»
Si le cru 2012 du rapport Ipc de Ti a donc la particularité d’être calculé selon une méthodologie inédite, il n’en demeure pas moins que le Sénégal est toujours en mauvaise posture, particulièrement face à ses voisins de la sous-région. Pour inverser cette spirale négative, le Forum civil a dressé une feuille de route adressée, via les médias, au nouveau régime en place. «Nous réclamons la mise en place effective de structures telles que l’Office national anti-corruption et la Commission de recouvrement des avoirs volés», affirme Birahim Seck.
En outre, sont jugés indispensables et urgents «l’établissement d’un cadre juridique ou réglementaire clair sur les sujets des concessions de service public, les conflits d’intérêts, le financement politique et la déclaration de patrimoine». Selon le Forum, «la publication des contrats passés dans le domaine des mines permettrait, également, d’assainir ce secteur qui pourrait être pour le Sénégal une grosse niche d'emplois» alors que le président élu en mars 2012 a promis de créer 500 000 emplois durant son mandat.
SOPHIANE BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.