Publié le 30 Jul 2015 - 22:14
INFORMATION SUR LES FINANCES PUBLIQUES

La Banque mondiale BOOST la transparence

 

La Banque mondiale, en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates, a mis à la disposition des Etats un outil pour mieux vulgariser l’information budgétaire. Grâce au BOOST, tout citoyen, à partir d’une connexion internet, peut accéder à toutes les informations budgétaires.

 

Le principe de transparence budgétaire est devenu une exigence des citoyens. Ces derniers, de plus en plus, ont besoin de lire le budget à travers ses dimensions recettes, autorisation de dépenses. Au Sénégal, l’information budgétaire est devenue accessible pour certains, car selon le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop, elle est publiée régulièrement sur le site internet du ministère de l’Économie ou celui du gouvernement. Il n’empêche que  la Banque mondiale vient en appoint pour booster la transparence budgétaire en mettant à la disposition du Sénégal et d’autres pays de la zone UEMOA un outil beaucoup plus performant pour ‘’rendre accessibles et utiles les informations budgétaires’’.

Une conférence internationale sur le BOOST a réuni, hier à Dakar, des décideurs, des experts venant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie… Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, ‘’le BOOST est une plate-forme qui peut être mise en ligne et qui permet d’accéder à des données budgétaires par secteur, projet, location géographique, ministère, et par source de financement suivant plusieurs années’’. Et à en croire Louise Cord, le BOOST a déjà fait ses preuves en Amérique Latine, en Afrique de l’Est et dans certains pays de l’UEMOA. ‘’Toutes ces régions citées l’ont utilisé avec succès dans la programmation budgétaire, les prévisions des revenus et des dépenses, ainsi que dans le dialogue des politiques économiques’’, a-t-il soutenu.

Toutefois, en matière de transparence budgétaire, le Sénégal a déjà adopté le code de transparence dans la gestion des finances publiques, renseigne Cheikh Tidiane Diop. ‘’Par cet acte, notre pays a marqué son engagement irréversible à mettre résolument en œuvre les meilleures pratiques en matière de transparence dans la gestion des finances publiques’’, renseigne le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

La Banque mondiale, en collaboration avec la fondation Bill & Melinda Gates, a mis en place l’outil BOOST pour ‘’renforcer ce besoin de transparence et d’analyse des politiques du gouvernement’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques