Publié le 26 Aug 2012 - 21:01
INONDATIONS AU SENEGAL

Plus de 16 morts depuis le début de l'hivernage

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end sur la capitale et dans quelques régions du Sénégal ont occasionné la mort de 6 personnes, portant du coup à 16, le nombre de décès enregistrés depuis le début de l'hivernage.

 

Plus de 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l'hivernage au Sénégal. Ces décès sont survenues à la suite de fortes pluies dans la capitale mais également à intérieur du pays. Le 14 août dernier plus de neuf personnes, dont un bébé, avaient péri à Dakar suite à l'effondrement de murs ou de noyades causés par de fortes pluies. Six personnes, dont quatre femmes, avaient trouvé la mort à Yarakh, un quartier de la banlieue de Dakar, à la suite de l’effondrement d’un mur. Le bilan sera alourdi quelques heures après avec le décès de deux autres personnes, l'une à Grand-Yoff et l'autre à Grand-Médine. Une autre victime morte par noyade sera également enregistrée.

 

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août, plus de 140 mm de pluies ont été enregistrés à Touba, occasionnant la mort de deux personnes. L'une est une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux et l'autre est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail qui qui a trouvé la mort suite à l’effondrement du mur de sa chambre. La capitale dakaroise, quant à elle, a enregistré plus de 156 mm de pluies qui ont fait d'importants dégâts matériels dans différents quartiers de la ville. Une victime a été signalée dans la banlieue.

 

Dans la région de Fatick, qui a reçu 144 mm , précisément à Diaoulé, situé à 18 kms du centre-ville, ce sont les trois enfants d'une même famille qui ont péri. Les victimes, un nourrisson d’un mois et une semaine et deux jumeaux âgés de quatre ans sont décédés sur le lit sur lequel est tombé le mur. Leur mère a également été blessée. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers et se trouve actuellement à l’hôpital régional.

 

Cette situation a poussé le gouvernement du Sénégal à prendre des mesures particulières. Le Ministre de l'intérieur a déclenché depuis dimanche le plan ORSEC (Organisation de secours). De l'avis de plusieurs spécialistes, les dégâts provoqués sont notamment liés aux défauts d'assainissement et à la mauvaise qualité des habitations installées dans des zones inondables.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge