Publié le 26 Aug 2012 - 21:01
INONDATIONS AU SENEGAL

Plus de 16 morts depuis le début de l'hivernage

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end sur la capitale et dans quelques régions du Sénégal ont occasionné la mort de 6 personnes, portant du coup à 16, le nombre de décès enregistrés depuis le début de l'hivernage.

 

Plus de 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l'hivernage au Sénégal. Ces décès sont survenues à la suite de fortes pluies dans la capitale mais également à intérieur du pays. Le 14 août dernier plus de neuf personnes, dont un bébé, avaient péri à Dakar suite à l'effondrement de murs ou de noyades causés par de fortes pluies. Six personnes, dont quatre femmes, avaient trouvé la mort à Yarakh, un quartier de la banlieue de Dakar, à la suite de l’effondrement d’un mur. Le bilan sera alourdi quelques heures après avec le décès de deux autres personnes, l'une à Grand-Yoff et l'autre à Grand-Médine. Une autre victime morte par noyade sera également enregistrée.

 

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août, plus de 140 mm de pluies ont été enregistrés à Touba, occasionnant la mort de deux personnes. L'une est une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux et l'autre est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail qui qui a trouvé la mort suite à l’effondrement du mur de sa chambre. La capitale dakaroise, quant à elle, a enregistré plus de 156 mm de pluies qui ont fait d'importants dégâts matériels dans différents quartiers de la ville. Une victime a été signalée dans la banlieue.

 

Dans la région de Fatick, qui a reçu 144 mm , précisément à Diaoulé, situé à 18 kms du centre-ville, ce sont les trois enfants d'une même famille qui ont péri. Les victimes, un nourrisson d’un mois et une semaine et deux jumeaux âgés de quatre ans sont décédés sur le lit sur lequel est tombé le mur. Leur mère a également été blessée. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers et se trouve actuellement à l’hôpital régional.

 

Cette situation a poussé le gouvernement du Sénégal à prendre des mesures particulières. Le Ministre de l'intérieur a déclenché depuis dimanche le plan ORSEC (Organisation de secours). De l'avis de plusieurs spécialistes, les dégâts provoqués sont notamment liés aux défauts d'assainissement et à la mauvaise qualité des habitations installées dans des zones inondables.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: 
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE -  PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES : ‘’A Touba, c’est le réseau en eau qui pose problème‘’
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques