Publié le 26 Aug 2012 - 21:01
INONDATIONS AU SENEGAL

Plus de 16 morts depuis le début de l'hivernage

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end sur la capitale et dans quelques régions du Sénégal ont occasionné la mort de 6 personnes, portant du coup à 16, le nombre de décès enregistrés depuis le début de l'hivernage.

 

Plus de 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l'hivernage au Sénégal. Ces décès sont survenues à la suite de fortes pluies dans la capitale mais également à intérieur du pays. Le 14 août dernier plus de neuf personnes, dont un bébé, avaient péri à Dakar suite à l'effondrement de murs ou de noyades causés par de fortes pluies. Six personnes, dont quatre femmes, avaient trouvé la mort à Yarakh, un quartier de la banlieue de Dakar, à la suite de l’effondrement d’un mur. Le bilan sera alourdi quelques heures après avec le décès de deux autres personnes, l'une à Grand-Yoff et l'autre à Grand-Médine. Une autre victime morte par noyade sera également enregistrée.

 

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août, plus de 140 mm de pluies ont été enregistrés à Touba, occasionnant la mort de deux personnes. L'une est une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux et l'autre est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail qui qui a trouvé la mort suite à l’effondrement du mur de sa chambre. La capitale dakaroise, quant à elle, a enregistré plus de 156 mm de pluies qui ont fait d'importants dégâts matériels dans différents quartiers de la ville. Une victime a été signalée dans la banlieue.

 

Dans la région de Fatick, qui a reçu 144 mm , précisément à Diaoulé, situé à 18 kms du centre-ville, ce sont les trois enfants d'une même famille qui ont péri. Les victimes, un nourrisson d’un mois et une semaine et deux jumeaux âgés de quatre ans sont décédés sur le lit sur lequel est tombé le mur. Leur mère a également été blessée. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers et se trouve actuellement à l’hôpital régional.

 

Cette situation a poussé le gouvernement du Sénégal à prendre des mesures particulières. Le Ministre de l'intérieur a déclenché depuis dimanche le plan ORSEC (Organisation de secours). De l'avis de plusieurs spécialistes, les dégâts provoqués sont notamment liés aux défauts d'assainissement et à la mauvaise qualité des habitations installées dans des zones inondables.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics