Publié le 20 Nov 2012 - 05:47
INSECURITE ALIMENTAIRE

16 millions de personnes exposées en Afrique de l’Ouest

16 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’ouest sahélienne, déplore un des documents de base de la huitième réunion du Comité sur la sécurité alimentaire et le développement durable démarrée ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

 

Dans la zone sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, « Plus de 16millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire et plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans au risque de malnutrition aigue grave», indique ce document dont la PANA a obtenue une copie. Sur les 16 milions de personnes en situation de risque, 8 millions sont actuellement aux prises avec une insécurité alimentaire critique et pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2012, souligne le document.

 

Dans cette zone, l’année 2012 a vu des millions de personnes touchées par une nouvelle crise alimentaire et nutritionnelle, en raison d’une combinaison de la sécheresse, des prix élevés des céréales, de la baisse des envois de fonds, de la dégradation de l’environnement, des déplacements de population, de la pauvreté chronique et de la vulnérabilité, indique –t-on. Selon les experts, les causes de la faim et de la malnutrition dans la région sahélienne de l’Afrique sont profondes et complexes.

 

Le sous-développement chronique et les multiples vagues de sécheresse enregistrées ces dernières années ont fini par rendre les populations vulnérables, même aux chocs de faible ampleur. Des précipitations inférieures à la moyenne et les déficits de production vivrière enregistrée en 2011 ont eu pour effet de réduire la disponibilité des produits alimentaires et de fourrage pour le bétail dans certaines parties du Sahel, où beaucoup de familles vulnérables sont encore en train de se remettre des effets de la crise alimentaire de 2009-2010.

 

Les niveaux de malnutrition aiguë globale se situent régulièrement entre 10 et 15% dans la région, certaines localités excédant le seuil d’urgence de 15% établi par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Selon la FAO, la situation de la sécurité alimentaire dans le sahel est alarmante, en raison des pluies insuffisantes et du déficit hydrique enregistré durant la saison des pluies. Les prévisions établissent la production céréalière en 2011-2012 à 55,4 millions de tonnes, soit 8% de moins que l’année précédente, qui avait été considérée bonne. Les pays les plus touchés par ce déficit de production céréalière sont la Gambie (56%), le Tchad (49%), le Sénégal (36%), le Niger (31%), la Mauritanie (34%) et le Burkina Faso (20%).

 

PANA

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP