16 millions de personnes exposées en Afrique de l’Ouest
16 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’ouest sahélienne, déplore un des documents de base de la huitième réunion du Comité sur la sécurité alimentaire et le développement durable démarrée ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Dans la zone sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, « Plus de 16millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire et plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans au risque de malnutrition aigue grave», indique ce document dont la PANA a obtenue une copie. Sur les 16 milions de personnes en situation de risque, 8 millions sont actuellement aux prises avec une insécurité alimentaire critique et pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2012, souligne le document.
Dans cette zone, l’année 2012 a vu des millions de personnes touchées par une nouvelle crise alimentaire et nutritionnelle, en raison d’une combinaison de la sécheresse, des prix élevés des céréales, de la baisse des envois de fonds, de la dégradation de l’environnement, des déplacements de population, de la pauvreté chronique et de la vulnérabilité, indique –t-on. Selon les experts, les causes de la faim et de la malnutrition dans la région sahélienne de l’Afrique sont profondes et complexes.
Le sous-développement chronique et les multiples vagues de sécheresse enregistrées ces dernières années ont fini par rendre les populations vulnérables, même aux chocs de faible ampleur. Des précipitations inférieures à la moyenne et les déficits de production vivrière enregistrée en 2011 ont eu pour effet de réduire la disponibilité des produits alimentaires et de fourrage pour le bétail dans certaines parties du Sahel, où beaucoup de familles vulnérables sont encore en train de se remettre des effets de la crise alimentaire de 2009-2010.
Les niveaux de malnutrition aiguë globale se situent régulièrement entre 10 et 15% dans la région, certaines localités excédant le seuil d’urgence de 15% établi par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Selon la FAO, la situation de la sécurité alimentaire dans le sahel est alarmante, en raison des pluies insuffisantes et du déficit hydrique enregistré durant la saison des pluies. Les prévisions établissent la production céréalière en 2011-2012 à 55,4 millions de tonnes, soit 8% de moins que l’année précédente, qui avait été considérée bonne. Les pays les plus touchés par ce déficit de production céréalière sont la Gambie (56%), le Tchad (49%), le Sénégal (36%), le Niger (31%), la Mauritanie (34%) et le Burkina Faso (20%).
PANA