Publié le 12 Dec 2012 - 02:27
INSTITUT DU MONDE ARABE

La gestion de l'institut épinglée par la Cour des comptes

 

La gestion de l'Institut du Monde Arabe (IMA), implanté à Paris, est à nouveau épinglée dans un rapport de la Cour des comptes, qui, tout en notant des progrès par rapport à sa dernière enquête, note des "dysfonctionnements" dans la gouvernance et son organisation.

 

"La Cour reconnaît que l’effort de redressement financier a été réel depuis son premier contrôle en 2007 mais que des problèmes persistent", note dans son document, publié mardi et adressé au ministère des Affaires étrangères, l'organisme de contrôle des dépenses publiques. "Les dysfonctionnements touchent la gouvernance de l’Institut, l’organisation des services, la programmation des activités, la fréquentation de l’Institut, la gestion financière et celle du personnel", précise la Cour.

 

L’IMA, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, est dirigé depuis un an par l'ex-député UMP Renaud Muselier, après l'avoir été par Dominique Baudis. En juillet, le chef de la diplomatie, le socialiste Laurent Fabius, avait signifié son congé à Renaud Muselier pour fin 2012, arguant de la nécessité d'un nouvel élan et d'une réforme de la gouvernance. Pour la Cour des comptes, qui a mené son enquête sur la période 2007-2011, "l'effort de redressement financier a été réel". La subvention de la France a été portée à 12,3 millions d'euros et des arriérés de cotisations ont été récupérés auprès de la Libye et de l'Irak. Des mécénats ont été obtenus auprès du Koweit et de l'Arabie saoudite.

 

"Certaines pratiques dispendieuses n'ont toutefois pas disparu", précise la Cour. Dans ses autres critiques, elle cite une gouvernance depuis 2009 à deux têtes, avec un président de Conseil d'administration et un président d'un Haut conseil. Cette dernière fonction a permis à Dominique Baudis de rester à l'IMA alors qu'il avait été élu au Parlement européen, un mandat incompatible avec sa fonction au Conseil d'administration. Cette double gouvernance "a entraîné des dysfonctionnements", note la Cour, évoquant une "confusion" de rôles et des duplications de réunions. Son rapport plaide pour une "réunification des deux fonctions".

 

Il dénonce aussi "l'absence d'une programmation anticipée, cohérente et lisible des activités" de l'IMA, avec des expositions sans expertise préalable des services, n'entraînant qu'un "faible niveau de fréquentation des expositions". Au plan financier, toujours "fragile", la Cour juge enfin que "la question d'une nouvelle forme de contribution des pays arabes doit être posée". L'IMA est une fondation de droit français à visée culturelle, réunissant la France et vingt-deux pays de la Ligue arabe. Le président du Haut conseil est nommé sur proposition du chef d'Etat français.

 

20 minutes

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes