Publié le 20 Sep 2012 - 15:30
INTÉGRATION ÉCONOMIQUE AU SEIN DE L’UEMOA

Les réformes entreprises toujours dans les tiroirs

 

 

Les réformes entreprises au sein de l’UEMOA pour la mise en place d’une chambre consulaire régionale ne sont toujours pas effectives. Le séminaire des secrétaires généraux des chambres de commerce de Dakar est une occasion, selon le président des secrétaires généraux, Iddi Ango Ibrahim, pour faire le point sur les différentes réformes arrêtées.

 

Ces réformes partent de la fiscalité, des coûts de factures. “Il nous faut une accélération et une vulgarisation des réformes. Le dispositif approprié n’est pas encore mis en place et pour cela, il faut encore plus de sensibilisation pour combler les lacunes“, soutient Iddi Ango Ibrahim. Le président de la chambre de commerce de Dakar, Mamadou Lamine Niang, évoque les fortes contraintes qui bloquent toujours l’effectivité des réformes. “Aujourd’hui encore, les contraintes sont fortes et les moyens limités. Il convient de tout mettre en œuvre pour lutter contre les barrières non tarifaires. Il nous faut aussi encourager l’internationalisation des réformes dans les dispositifs législatifs et réglementaires dans certains Etats“, recommande le président de la CCIAD.

 

75 jeunes ouest-africains à l’école bretonne

 

A travers le programme “Talents du monde“, 75 jeunes de l’Afrique de l’Ouest ont pu bénéficier d’une formation à l’école bretonne. Les chambres de commerce de l’UEMOA comptent pérenniser la formation des jeunes entrepreneurs. Dans ce programme, initié par la fondation Solacroup Hebert et soutenu par l’UEMOA, 125 entreprises bretonnes accueillent des jeunes venant des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine. “Nous avons des jeunes, formés, talentueux, mais qui n’ont pas des connaissances appropriées dans le fonctionnement des entreprises. Avec l’aide des partenaires, ils vont bénéficier de formation alliée au management“, explique Iddi Ango Ibrahim. Cette formation permet à ces jeunes entrepreneurs de développer leurs compétences en management des entreprises.

 

Selon la directrice de la formation, Michelle Toulouse, 12 projets de partenariats vont accompagner ces jeunes entrepreneurs afin de leur permettre d’ouvrir des entreprises dans leurs pays. C’était hier, à l’occasion de l’ouverture du séminaire d’information et de formation des directeurs et secrétaires généraux des chambres de commerce de l’UEMOA. “Ce programme, permet à ces jeunes, trois mois après leur formation, de revenir en Afrique pour monter des projets dans l’agroalimentaire, l’informatique et tout ce qui est service“, soutient Mme Toulouse.

 

Alioune Gnamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau