Publié le 19 May 2013 - 19:32
INTRONISE GRAND SERIGNE DE DAKAR

Abdoulaye Makhtar Diop prône la concertation sous son règne

 

 

Le nouveau Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a fait part dimanche de son ambition au cours de son ministère à la tête de la communauté léboue, de collaborer avec les institutions, en particulier le président de la République et toutes les autres autorités de la société sénégalaise afin de maintenir la paix, la stabilité et la solidarité dans le pays.

 

« Nous allons travailler avec toutes les institutions. Nous allons commencer avec le président de la République en premier, en tant qu'institution, le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Conseil économique social et environnemental », a-t-il déclaré.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de son installation comme le nouveau Grand Serigne de Dakar, en remplacement de feu Massamba Coki Diop, Abdoulaye Makhtar Diop a invité tous ses compatriotes sénégalais à l’aider dans sa tâche afin de faire de « Dakar, une ville émergente ».

« Sous mon règne, je vais m’atteler à accompagner toutes les autorités du pays, sous-préfet, préfet, gouverneur et maire de Dakar pour un Sénégal émergent », a-t-il dit, en wolof. « Notre génération est composée d’hommes et de femmes de très grandes expertises et de très grandes expériences et nous comptons mettre toute cette expérience, toute cette expertise à la disposition de la communauté pour aider, avec les autres Sénégalais, au développement du pays », a-t-il soutenu.

Avec ses collaborateurs au sein de la collectivité léboue de Dakar, M. Diop a annoncé que des moyens seront proposés, avec tous les autres segments de la société sénégalaise, « pour le maintien, la paix, la stabilité, la fraternité, la solidarité, les seuls gages d’une voix vers le l’émergence », a-t-il soutenu.

S’adressant à la communauté léboue, dont les dignitaires étaient venus en masse assister à la cérémonie, le nouveau Grand Serigne de Dakar leur a demandé de lancer une rencontre mensuelle de concertation et d'élaborer des plans pour le développement de la ville de Dakar, la capitale du Sénégal.

Dans un document remis à la presse, Abdoulaye Makhtar Diop soutient qu’il souhaite dédier son ministère à « la chose publique et à la cause nationale » comme dans le passé - temps où il était politicien. « Je le ferai par reconnaissance et par devoir », a-t-il ajouté.

Pour le chef coutumier, les fondamentaux islamiques de la société sénégalaise guideront en toutes circonstances de lieu et de temps sa conduite à travers des actions tournées vers l’unité entre tous les Sénégalais de toutes confessions, religions ou sectes.

Il a estimé qu'il était nécessaire de promouvoir les espaces de concertation, de dialogue et de consensus en vue de permettre au Sénégal d'accomplir des progrès, dans la stabilité politique et sociale et dans un monde qui s’ajuste en permanence et se libéralise. ‘’Nous consacrerons tous nos efforts vers cet objectif’’, a-t-il assuré

Abdoulaye Makhtar Diop a suggéré à chaque Lébou de consentir à une cotisation mensuelle de 2000 francs Cfa qui servira, au sein de leur communauté, de moyens de transport à des musulmans désirant aller à La Mecque.

 

« ’Je suis sûr que si 100.000 Lébous donnent 2000 francs Cfa par mois, cela nous fera une somme de 200 millions et si c’est sur 12 mois, ce sera pour l'an (2,4 milliards). Ainsi pourrions-nous amener plusieurs milliers de personnes à La Mecque», a-t-il indiqué.

APS

 

Section: 
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel