Abdoulaye Makhtar Diop prône la concertation sous son règne
Le nouveau Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a fait part dimanche de son ambition au cours de son ministère à la tête de la communauté léboue, de collaborer avec les institutions, en particulier le président de la République et toutes les autres autorités de la société sénégalaise afin de maintenir la paix, la stabilité et la solidarité dans le pays.
« Nous allons travailler avec toutes les institutions. Nous allons commencer avec le président de la République en premier, en tant qu'institution, le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Conseil économique social et environnemental », a-t-il déclaré.
S’exprimant lors de la cérémonie officielle de son installation comme le nouveau Grand Serigne de Dakar, en remplacement de feu Massamba Coki Diop, Abdoulaye Makhtar Diop a invité tous ses compatriotes sénégalais à l’aider dans sa tâche afin de faire de « Dakar, une ville émergente ».
« Sous mon règne, je vais m’atteler à accompagner toutes les autorités du pays, sous-préfet, préfet, gouverneur et maire de Dakar pour un Sénégal émergent », a-t-il dit, en wolof. « Notre génération est composée d’hommes et de femmes de très grandes expertises et de très grandes expériences et nous comptons mettre toute cette expérience, toute cette expertise à la disposition de la communauté pour aider, avec les autres Sénégalais, au développement du pays », a-t-il soutenu.
Avec ses collaborateurs au sein de la collectivité léboue de Dakar, M. Diop a annoncé que des moyens seront proposés, avec tous les autres segments de la société sénégalaise, « pour le maintien, la paix, la stabilité, la fraternité, la solidarité, les seuls gages d’une voix vers le l’émergence », a-t-il soutenu.
S’adressant à la communauté léboue, dont les dignitaires étaient venus en masse assister à la cérémonie, le nouveau Grand Serigne de Dakar leur a demandé de lancer une rencontre mensuelle de concertation et d'élaborer des plans pour le développement de la ville de Dakar, la capitale du Sénégal.
Dans un document remis à la presse, Abdoulaye Makhtar Diop soutient qu’il souhaite dédier son ministère à « la chose publique et à la cause nationale » comme dans le passé - temps où il était politicien. « Je le ferai par reconnaissance et par devoir », a-t-il ajouté.
Pour le chef coutumier, les fondamentaux islamiques de la société sénégalaise guideront en toutes circonstances de lieu et de temps sa conduite à travers des actions tournées vers l’unité entre tous les Sénégalais de toutes confessions, religions ou sectes.
Il a estimé qu'il était nécessaire de promouvoir les espaces de concertation, de dialogue et de consensus en vue de permettre au Sénégal d'accomplir des progrès, dans la stabilité politique et sociale et dans un monde qui s’ajuste en permanence et se libéralise. ‘’Nous consacrerons tous nos efforts vers cet objectif’’, a-t-il assuré
Abdoulaye Makhtar Diop a suggéré à chaque Lébou de consentir à une cotisation mensuelle de 2000 francs Cfa qui servira, au sein de leur communauté, de moyens de transport à des musulmans désirant aller à La Mecque.
« ’Je suis sûr que si 100.000 Lébous donnent 2000 francs Cfa par mois, cela nous fera une somme de 200 millions et si c’est sur 12 mois, ce sera pour l'an (2,4 milliards). Ainsi pourrions-nous amener plusieurs milliers de personnes à La Mecque», a-t-il indiqué.
APS