Publié le 26 Sep 2013 - 20:51
INVESTISSEMENTS

Le Medef veut relever ses investissements au Sénégal

 

 

En séjour à Dakar, une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) a, lors d'une séance de travail avec le Conseil national du patronat (Cnp), émis le souhait d’accroître les investissements français au Sénégal.

 

Évalués à 776 millions d’euros, soit plus de 509 milliards de F Cfa par an, les investissements directs étrangers (Ide) de la France au Sénégal devraient augmenter, selon le vœu du Mouvement des entreprises de France (Medef). Ses responsables l'ont exprimé hier à Dakar dans le cadre d'un séjour de prospection.

Pourtant, en plus d’être le premier investisseur au Sénégal, la France est aussi le ‘’premier partenaire bilatéral'', ‘’premier émetteur de touristes’’, et premier émetteur d’émigrés pour le pays, à en croire le ministre de la Promotion des investissements, Diène Farba Sarr. Il s'y ajouterait que les 250 entreprises françaises en moyenne au Sénégal contribueraient à plus de 20% des recettes fiscales du pays. Et la délégation du Medef, composée de plusieurs chefs d’entreprises intervenant dans des domaines divers et variés (agro industrie, télécommunications, énergie), s'est engagée à en faire davantage, hier lors d'une séance de travail avec le Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal.

D’après le président du Cnp, Baïdy Agne, cette rencontre vise à ''renforcer la coopération économique et financière entre les deux pays''. ''Nos deux organisations, Cnp et Medef International, doivent davantage conjuguer leurs efforts, ainsi que coopérer et travailler en symbiose pour relever ensemble le défi de la croissance durable de nos deux pays en cette période particulièrement difficile pour nos entreprises et nos économies respectives'', a invité M. Agne, en présence des ministres de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, des Investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr, et du Commerce et de l’Industrie, Alioune Sarr.

De l'avis du ministre Amadou Ba, l’ambition du Sénégal est de mettre en place un ‘’environnement des affaires de classe internationale’’. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le gouvernement a initié plusieurs réformes, notamment celle de la fiscalité, du code général des douanes et du foncier pour mieux attirer les investisseurs et créer des emplois.

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question