Publié le 12 Jan 2014 - 18:42
ISRAËL

Le cercueil d'Ariel Sharon à la Knesset pour un dernier hommage

 

Israël rend hommage ce dimanche au général Ariel Sharon décédé le 11 janvier. Après le président Shimon Peres ce matin, c’est au tour des Israéliens de toute condition de rendre hommage au disparu.

Ils défilent devant son cercueil recouvert du drapeau bleu et blanc frappé de l'Etoile de David, sur l'esplanade de la Knesset, le Parlement. Le conseil des ministres, présidé par Benjamin Netanyahu, a observé une minute de silence à la mémoire d'Ariel Sharon.

Samedi, peu après l'annonce de mort d'Ariel Sharon, le président Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahu saluaient la mémoire du disparu. « Un grand leader plein d'audace » a déclaré Shimon Peres qui a rendu à Ariel Sharon un hommage ému.

« Il ne connaissait pas la peur. Nous avons entretenu une amitié personnelle , courageuse et émouvante il me manquera. Arik, tu es venu de la terre et tu retournes vers ta terre » ajoutait le président israélien.

Le chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu a lui également salué le « combattant courageux... un des plus grands militaires de notre histoire moderne » mais aussi l'homme politique qui  « dans toutes ses fonctions, ministre et chef du gouvernement, ... a œuvré pour la défense du pays ».

Le cercueil à la Knesset 

De l'hôpital près de Tel-Aviv où il est mort après huit années passées dans le coma, Ariel Sharon doit être transféré à Jérusalem. Son cercueil va être exposé ce dimanche à la Knesset, le Parlement israélien, pour que le public puisse se recueillir sur sa dépouille et lui rendre un dernier hommage, précise notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon.

Lundi, une cérémonie officielle sera donnée, toujours dans l'enceinte de la Knesset. Les responsables étrangers y seront conviés. Parmi eux, le vice-président américain Joe Biden, le ministre des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov, ou encore l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, représentant du Quartet sur le Proche-Orient Les funérailles suivront dans l’après-midi.

(rfi.fr)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP