Publié le 17 Nov 2012 - 17:04
ISRAEL-PALESTINE

Pour la première fois de l'Histoire, une roquette atteint Jérusalem

 

Une roquette tirée par le Hamas depuis Gaza a frappé vendredi les environs de Jérusalem, pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, marquant une nouvelle escalade dans la confrontation entre Israël et les groupes armés palestiniens.

 

Au troisième jour de la confrontation entre Tsahal et le Hamas, le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné le rappel de nouveaux réservistes après le début de mobilisation de 16 000 d'entre eux, Israël se disant prêt à élargir son opération.

 

Jamais un projectile n'avait été tiré depuis la bande de Gaza en direction de la Ville sainte, située à quelque 65 km. Il a atteint une zone inhabitée dans le bloc de colonies du Goush Etzion en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem, sans faire de victime, selon la police. Ce tir marque encore un nouveau palier dans l'escalade, après le tir jeudi et vendredi de trois roquettes contre la métropole de Tel-Aviv, plus au nord, dont deux sont tombées en mer.

 

Dans la bande de Gaza, où Israël a lancé mercredi son offensive « Pilier de défense » avec l'assassinat du chef militaire du Hamas Ahmed Jaabari, l'armée a poursuivi ses raids aériens, faisant cinq morts palestiniens, selon des sources médicales. Au total, en trois jours, 23 Palestiniens ont péri et 235 ont été blessés dans près de 500 frappes israéliennes alors que que trois Israéliens ont été tués dans la chute d'une roquette palestinienne sur leur immeuble dans le sud d'Israël.

 

La nouvelle escalade est survenue malgré les appels internationaux à la retenue et après la brève visite à Gaza du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, dont le pays a dénoncé l'offensive israélienne comme « une agression flagrante contre l'humanité » et promis qu'il « ne laisserait pas Gaza seule ».

 

La ville Sainte est l'une des principales pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, Israël considérant Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible » alors que les Palestiniens veulent faire de la partie orientale occupée de la ville la capitale de leur futur État.

 

J.A

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump