Publié le 17 Nov 2012 - 17:04
ISRAEL-PALESTINE

Pour la première fois de l'Histoire, une roquette atteint Jérusalem

 

Une roquette tirée par le Hamas depuis Gaza a frappé vendredi les environs de Jérusalem, pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, marquant une nouvelle escalade dans la confrontation entre Israël et les groupes armés palestiniens.

 

Au troisième jour de la confrontation entre Tsahal et le Hamas, le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné le rappel de nouveaux réservistes après le début de mobilisation de 16 000 d'entre eux, Israël se disant prêt à élargir son opération.

 

Jamais un projectile n'avait été tiré depuis la bande de Gaza en direction de la Ville sainte, située à quelque 65 km. Il a atteint une zone inhabitée dans le bloc de colonies du Goush Etzion en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem, sans faire de victime, selon la police. Ce tir marque encore un nouveau palier dans l'escalade, après le tir jeudi et vendredi de trois roquettes contre la métropole de Tel-Aviv, plus au nord, dont deux sont tombées en mer.

 

Dans la bande de Gaza, où Israël a lancé mercredi son offensive « Pilier de défense » avec l'assassinat du chef militaire du Hamas Ahmed Jaabari, l'armée a poursuivi ses raids aériens, faisant cinq morts palestiniens, selon des sources médicales. Au total, en trois jours, 23 Palestiniens ont péri et 235 ont été blessés dans près de 500 frappes israéliennes alors que que trois Israéliens ont été tués dans la chute d'une roquette palestinienne sur leur immeuble dans le sud d'Israël.

 

La nouvelle escalade est survenue malgré les appels internationaux à la retenue et après la brève visite à Gaza du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, dont le pays a dénoncé l'offensive israélienne comme « une agression flagrante contre l'humanité » et promis qu'il « ne laisserait pas Gaza seule ».

 

La ville Sainte est l'une des principales pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, Israël considérant Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible » alors que les Palestiniens veulent faire de la partie orientale occupée de la ville la capitale de leur futur État.

 

J.A

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?