Publié le 3 May 2013 - 08:38
JOURNÉE INTERNATIONALE DANSE

 Sur le rythme de la fusion traditionnelle et contemporaine

La journée internationale de la Danse s'est tenue ce lundi au Grand théâtre de Dakar sous l’œil bienveillant du ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Au menu, différents groupes de ballets se sont succédé sur scène, offrant au public une multiplicité de danses allant de la danse traditionnelle à la danse contemporaine en passant par le hip hop et le jazz.

 

Sous la houlette de Malal Ndiaye, président de la Fédération nationale des ballets du Sénégal, la représentation s'est déroulée sous les différentes couleurs des groupes venant des différentes localités de Dakar. A cet effet, 36 compagnies de danseurs se sont produites en un unique temps de 5 minutes présentant toutes les formes d’expressions corporelles.

 

Accompagnés de percussions et de chants, les danseurs traditionnels ont offert à l'assistance une envolée lyrique, un voyage coloré à travers leurs racines. Les Manjaques ont fait l’exception étant donné que leur groupe était composé d'une quinzaine de femmes d'âge mûr munies de calebasses et de sifflets. Celles-ci ont chanté sans accompagnement en respectant leur tradition.

 

Le président de la Fédération nationale des ballets du Sénégal, Malal Ndiaye, s'est dit pleinement satisfait de l'organisation de l’événement qui, depuis sa création en 2004, a beaucoup évolué. Néanmoins, il a souligné quelques difficultés que rencontre la discipline telles que le manque d'infrastructures et de temps de répétition. En interpellant le ministre, M. Ndiaye entend bien recevoir le soutien du gouvernement actuel.

 

Keshy Bousso, directeur du Grand Théâtre, lui-même ancien danseur, a tenu à s'exprimer pour la première fois en son lieu et a témoigné sa satisfaction et sa fierté quant au déroulement de cette journée. Il a appelé à respecter la pratique de la danse. ''Tout ce que j'ai eu dans ma vie, c'est la danse qui me l'a donné'', a-t-il confié. S'adressant ainsi aux danseurs tout en pointant du doigt le théâtre, M. Bousso a lâché : ''Ça, c'est chez vous, chaque année vous êtes là !''

 

Le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, a apporté des réponses quant aux questions essentielles interpellant la pratique de la danse au Sénégal, à savoir le statut du danseur ainsi que la formation qu'il doit suivre. Il a invité les danseurs à se produire avec ''élégance et décence''. Il entend mener une politique sectorielle durable pour qu'une nette synergie s'invite par pure application. M. Mbaye a demandé à la Fédération nationale des ballets à l'accompagner lors de sa tournée nationale pour la promotion de la diversité culturelle à travers le pays.

 

Par Zoé JADOUL et Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée