Publié le 3 May 2013 - 08:38
JOURNÉE INTERNATIONALE DANSE

 Sur le rythme de la fusion traditionnelle et contemporaine

La journée internationale de la Danse s'est tenue ce lundi au Grand théâtre de Dakar sous l’œil bienveillant du ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Au menu, différents groupes de ballets se sont succédé sur scène, offrant au public une multiplicité de danses allant de la danse traditionnelle à la danse contemporaine en passant par le hip hop et le jazz.

 

Sous la houlette de Malal Ndiaye, président de la Fédération nationale des ballets du Sénégal, la représentation s'est déroulée sous les différentes couleurs des groupes venant des différentes localités de Dakar. A cet effet, 36 compagnies de danseurs se sont produites en un unique temps de 5 minutes présentant toutes les formes d’expressions corporelles.

 

Accompagnés de percussions et de chants, les danseurs traditionnels ont offert à l'assistance une envolée lyrique, un voyage coloré à travers leurs racines. Les Manjaques ont fait l’exception étant donné que leur groupe était composé d'une quinzaine de femmes d'âge mûr munies de calebasses et de sifflets. Celles-ci ont chanté sans accompagnement en respectant leur tradition.

 

Le président de la Fédération nationale des ballets du Sénégal, Malal Ndiaye, s'est dit pleinement satisfait de l'organisation de l’événement qui, depuis sa création en 2004, a beaucoup évolué. Néanmoins, il a souligné quelques difficultés que rencontre la discipline telles que le manque d'infrastructures et de temps de répétition. En interpellant le ministre, M. Ndiaye entend bien recevoir le soutien du gouvernement actuel.

 

Keshy Bousso, directeur du Grand Théâtre, lui-même ancien danseur, a tenu à s'exprimer pour la première fois en son lieu et a témoigné sa satisfaction et sa fierté quant au déroulement de cette journée. Il a appelé à respecter la pratique de la danse. ''Tout ce que j'ai eu dans ma vie, c'est la danse qui me l'a donné'', a-t-il confié. S'adressant ainsi aux danseurs tout en pointant du doigt le théâtre, M. Bousso a lâché : ''Ça, c'est chez vous, chaque année vous êtes là !''

 

Le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, a apporté des réponses quant aux questions essentielles interpellant la pratique de la danse au Sénégal, à savoir le statut du danseur ainsi que la formation qu'il doit suivre. Il a invité les danseurs à se produire avec ''élégance et décence''. Il entend mener une politique sectorielle durable pour qu'une nette synergie s'invite par pure application. M. Mbaye a demandé à la Fédération nationale des ballets à l'accompagner lors de sa tournée nationale pour la promotion de la diversité culturelle à travers le pays.

 

Par Zoé JADOUL et Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière