Publié le 22 Jun 2013 - 12:10
JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

L'Irri dénonce les dysfonctionnements du système d’asile Sénégalais

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, International Refugee Rights Initiative (IRRI) dans un communiqué parvenu au quotidien EnQuête attire l'attention des autorités et de l'opinion sénégalaise ''sur la situation des réfugiés au Sénégal''. En effet, selon l'organisation, ''le Sénégal a signé et ratifié des conventions internationales et régionales telles que la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés et de l’OUA de 1969.

De surcroît, il a adopté une loi nationale sur les réfugiés et qui a instauré la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE). Laquelle est l’organe gouvernemental qui détermine l’asile au Sénégal''. Et d'après les informations dont dispose la structure et qui ont été mentionnées dans le communiqué, ''environ 38 000 réfugiés de diverses nationalités dont la majorité est Mauritanienne vivent au Sénégal. Ce chiffre se justifie par l’instabilité de beaucoup de pays Africains, particulièrement ceux de la sous-région Ouest Africaine, avec l’éclatement de la crise Malienne, la situation politique qui sévit en Guinée, ainsi que le manque de respect des libertés fondamentales en Gambie''.

''Ces personnes victimes de déplacement forcé ont besoin d’une protection effective de leur pays d’accueil. Elles ont quitté leur pays en catastrophe et y ont tout laissé, ce qui justifie leur vulnérabilité''. C'est ainsi que l'Irri dénonce ''d’énormes dysfonctionnements  dans le système d’asile Sénégalais. Beaucoup de requérants d’asile ont vu leur demande d’asile rejetée trois ans après leur introduction auprès de la CNE, sans que cette décision ne fasse l’objet d’une motivation. Toutefois, il est clairement stipulé dans les textes nationaux sur les réfugiés en son article 09 que les conclusions de la CNE sur les différentes affaires sont motivées''.

Et ce n'est pas tout, car l'entité ajoute dans le communiqué que ''durant leur attente, qui peut durer trois ans, le demandeur d’asile ne bénéficie d’aucune forme d’assistance, ni de la part du HCR encore moins de l’État. Rien ne peut justifier cette lenteur administrative du traitement des demandes d’asile au Sénégal. Ceci a été déploré depuis plusieurs années par les réfugiés et les ONG œuvrant dans la protection des droits des réfugiés''. De plus, l'Irri déplore qu'il n’y ait ''aucun centre d’accueil pour les requérants d’asile vulnérables au Sénégal, tels que les femmes enceintes, les enfants non accompagnés et les personnes âgées. Beaucoup d’entre eux dorment à la belle étoile, plus particulièrement sur les plages de Dakar, à la gare routière, dans des maisons inachevées''.

Pour une meilleure protection des réfugiés, l'irri recommande à l'État de ''mettre en place un programme d’assistance aux réfugiés ainsi que la création d’un centre d’accueil pour les requérants d’asile les plus vulnérables.

Khady Faye
 

 

Section: 
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage