Publié le 22 Jun 2013 - 12:10
JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

L'Irri dénonce les dysfonctionnements du système d’asile Sénégalais

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, International Refugee Rights Initiative (IRRI) dans un communiqué parvenu au quotidien EnQuête attire l'attention des autorités et de l'opinion sénégalaise ''sur la situation des réfugiés au Sénégal''. En effet, selon l'organisation, ''le Sénégal a signé et ratifié des conventions internationales et régionales telles que la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés et de l’OUA de 1969.

De surcroît, il a adopté une loi nationale sur les réfugiés et qui a instauré la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE). Laquelle est l’organe gouvernemental qui détermine l’asile au Sénégal''. Et d'après les informations dont dispose la structure et qui ont été mentionnées dans le communiqué, ''environ 38 000 réfugiés de diverses nationalités dont la majorité est Mauritanienne vivent au Sénégal. Ce chiffre se justifie par l’instabilité de beaucoup de pays Africains, particulièrement ceux de la sous-région Ouest Africaine, avec l’éclatement de la crise Malienne, la situation politique qui sévit en Guinée, ainsi que le manque de respect des libertés fondamentales en Gambie''.

''Ces personnes victimes de déplacement forcé ont besoin d’une protection effective de leur pays d’accueil. Elles ont quitté leur pays en catastrophe et y ont tout laissé, ce qui justifie leur vulnérabilité''. C'est ainsi que l'Irri dénonce ''d’énormes dysfonctionnements  dans le système d’asile Sénégalais. Beaucoup de requérants d’asile ont vu leur demande d’asile rejetée trois ans après leur introduction auprès de la CNE, sans que cette décision ne fasse l’objet d’une motivation. Toutefois, il est clairement stipulé dans les textes nationaux sur les réfugiés en son article 09 que les conclusions de la CNE sur les différentes affaires sont motivées''.

Et ce n'est pas tout, car l'entité ajoute dans le communiqué que ''durant leur attente, qui peut durer trois ans, le demandeur d’asile ne bénéficie d’aucune forme d’assistance, ni de la part du HCR encore moins de l’État. Rien ne peut justifier cette lenteur administrative du traitement des demandes d’asile au Sénégal. Ceci a été déploré depuis plusieurs années par les réfugiés et les ONG œuvrant dans la protection des droits des réfugiés''. De plus, l'Irri déplore qu'il n’y ait ''aucun centre d’accueil pour les requérants d’asile vulnérables au Sénégal, tels que les femmes enceintes, les enfants non accompagnés et les personnes âgées. Beaucoup d’entre eux dorment à la belle étoile, plus particulièrement sur les plages de Dakar, à la gare routière, dans des maisons inachevées''.

Pour une meilleure protection des réfugiés, l'irri recommande à l'État de ''mettre en place un programme d’assistance aux réfugiés ainsi que la création d’un centre d’accueil pour les requérants d’asile les plus vulnérables.

Khady Faye
 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’