Publié le 6 Sep 2012 - 08:37
JOURNÉES PORTES OUVERTES DU TRIBUNAL HORS CLASSE DE DAKAR

 Deux jours pour davantage humaniser la justice

 

Le tribunal hors classe de Dakar a démarré hier ses journées portes ouvertes. Durant deux jours, le public est appelé à s'imprégner de la principale mission de la Justice sénégalaise.

 

C'est dans une ambiance des grandes audiences que les deux journées dédiées aux justiciables ont démarré, hier, au tribunal hors classe de Dakar. Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont pris d'assaut le hall de la juridiction. Certains se sont présentés pour la constitution de leurs dossiers administratifs, d'autres pour assister au jugement de leurs proches. Un groupe d'individus a les yeux rivés sur un tableau d'affichage des dossiers à fournir pour la recherche de document comme le certificat de nationalité, le casier judiciaire, etc. Des stands de chaque service du tribunal sont aménagés pour accueillir les visiteurs. Ils y ont trouvé des agents judiciaires chargés de répondre aux éventuelles questions.

 

C'est sur ces entrefaites qu'est arrivé, vers onze heures, le premier président de la cour de Dakar d'appel, Demba Kandji, accompagné du Secrétaire général Souleymane Télicko, ainsi que du conseiller technique chargé de la justice de proximité à la même juridiction, Mademba Guèye. D'après M. Kandji, ''ces journées sont organisées pour permettre au public de découvrir le quotidien de la justice qui est un service investi d'une mission publique''. Il a souligné que le tribunal traite des questions matrimoniales et des conflits liés à des affaires pénales ou des problèmes opposant un employé et son employeur. Il a en outre rassuré le public quant à la bonne foi des juges. ''Juges, avocats, magistrats et agents judiciaires sont entièrement dévoués à la cause des citoyens'', a soutenu Demba Kandji.

 

Pour sa part, Souleymane Télicko a informé que ces journées sont initiées par le Ministère de la Justice avec l'appui de la Banque mondiale (BM) dans le cadre du projet de bonne gouvernance économique. D'après M. Télicko, cette initiative est d'autant bienvenue que des citoyens se montrent actuellement très critiques vis-à-vis de la justice du pays : ''C'est nécessaire d'organiser ces journées car dans le contexte actuel, on parle beaucoup de la justice et en des termes qui ne sont pas favorables.'' Or, a-t-il relevé, même en période de vacances judiciaires, les juridictions continuent de fonctionner dans l'intérêt des citoyens. Aussi espère-t-il que ces journées permettront de donner une bien meilleure image de la justice sénégalaise. Du bureau de l'enrôlement des dossiers judiciaires aux bureaux des courriers, en passant par la ''cave'', rien n'a été laissé en rade au grand bonheur des visiteurs et du public.

 

Isidore A SENE

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders