Publié le 6 Sep 2012 - 08:37
JOURNÉES PORTES OUVERTES DU TRIBUNAL HORS CLASSE DE DAKAR

 Deux jours pour davantage humaniser la justice

 

Le tribunal hors classe de Dakar a démarré hier ses journées portes ouvertes. Durant deux jours, le public est appelé à s'imprégner de la principale mission de la Justice sénégalaise.

 

C'est dans une ambiance des grandes audiences que les deux journées dédiées aux justiciables ont démarré, hier, au tribunal hors classe de Dakar. Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont pris d'assaut le hall de la juridiction. Certains se sont présentés pour la constitution de leurs dossiers administratifs, d'autres pour assister au jugement de leurs proches. Un groupe d'individus a les yeux rivés sur un tableau d'affichage des dossiers à fournir pour la recherche de document comme le certificat de nationalité, le casier judiciaire, etc. Des stands de chaque service du tribunal sont aménagés pour accueillir les visiteurs. Ils y ont trouvé des agents judiciaires chargés de répondre aux éventuelles questions.

 

C'est sur ces entrefaites qu'est arrivé, vers onze heures, le premier président de la cour de Dakar d'appel, Demba Kandji, accompagné du Secrétaire général Souleymane Télicko, ainsi que du conseiller technique chargé de la justice de proximité à la même juridiction, Mademba Guèye. D'après M. Kandji, ''ces journées sont organisées pour permettre au public de découvrir le quotidien de la justice qui est un service investi d'une mission publique''. Il a souligné que le tribunal traite des questions matrimoniales et des conflits liés à des affaires pénales ou des problèmes opposant un employé et son employeur. Il a en outre rassuré le public quant à la bonne foi des juges. ''Juges, avocats, magistrats et agents judiciaires sont entièrement dévoués à la cause des citoyens'', a soutenu Demba Kandji.

 

Pour sa part, Souleymane Télicko a informé que ces journées sont initiées par le Ministère de la Justice avec l'appui de la Banque mondiale (BM) dans le cadre du projet de bonne gouvernance économique. D'après M. Télicko, cette initiative est d'autant bienvenue que des citoyens se montrent actuellement très critiques vis-à-vis de la justice du pays : ''C'est nécessaire d'organiser ces journées car dans le contexte actuel, on parle beaucoup de la justice et en des termes qui ne sont pas favorables.'' Or, a-t-il relevé, même en période de vacances judiciaires, les juridictions continuent de fonctionner dans l'intérêt des citoyens. Aussi espère-t-il que ces journées permettront de donner une bien meilleure image de la justice sénégalaise. Du bureau de l'enrôlement des dossiers judiciaires aux bureaux des courriers, en passant par la ''cave'', rien n'a été laissé en rade au grand bonheur des visiteurs et du public.

 

Isidore A SENE

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes