Publié le 27 May 2012 - 16:10
JUSTICE - ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

Barthélémy Dias plaide pour l’amélioration des moyens

 

Le jeune maire socialiste de Sicap-Mermoz à Dakar, Barthélémy Dias, a renouvelé dimanche son plaidoyer pour l’augmentation des moyens de l’administration pénitentiaire en vue de de lui permettre d’accomplir son rôle.

 

‘’Aujourd’hui, il faut faire des efforts pour aider l’administration pénitentiaire. Au passage, je salue tous mes amis de Rebeuss (Dakar) surtout ceux de la chambre 42, 43 avec qui j’ai partagé la même cour’’, a-t-il dit à l’émission dominicale Grand-Jury de la radio privée RFM.

 

M. Dias a été sorti de prison, mardi, après une détention préventive de cinq mois, dans le cadre de l’enquête sur la mort de Ndiaga Diouf, un des nervis qui avaient attaqué sa mairie en fin décembre dernier.

 

‘’Je dois dire à la décharge de l’administration pénitentiaire que, c’est très difficile la prison. Parce que, malheureusement l’administration pénitentiaire n’a pas les moyens de faire correctement son travail’’, a-t-il plaidé.

 

Le leader du Mouvement national des jeunes du Parti socialiste (PS) a estimé que les militants des droits de l’homme devaient comprendre que ‘’la politique appartient à tout le monde, mais qu’il faut s’occuper de la prison de Rebeuss’’.

 

‘’Il y a des situations à Rebeuss qui ne peuvent pas être expliqués (…) incompréhensibles. Quand on prend 200 personnes, on les entasse dans une cellule de 50 mètres carrés. Là, ce n’est plus une histoire de droits de l’homme, ça devient inhumain’’, a-t-il déploré.

 

Barthélémy Dias a été interpellé et incarcéré à Rebeuss après la mort de Ndiaga Diouf, suite à un échange de tirs entre le jeune maire et un groupe d’assaillants contre sa mairie. Mais, le politicien a nié la responsabilité de cette mort.

 

Cependant, le maire socialiste de la commune d’arrondissement de Sicap-Mermoz a renouvelé ses condoléances à la famille de Ndiaga Diouf, dont il a regretté la mort ainsi que l’incident qui l’a précédée.

 

‘’J’espère que sa famille acceptera mes condoléances. Je ne peux pas dire plus que ça. Cette situation est regrettable’’, a-t-il souligné, avant d’enchaîner sur la gestion des proches de l’ancien président Abdoulaye Wade.

 

Barthélémy Dias a demandé la poursuite des auteurs de mauvaise gestion, tout en souhaitant aussi la libération des militants de l’ancienne opposition sont croupissent encore en prison après avoir été arrêtés à l’occasion de manifestations contre l’ancien régime.

 

aps

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures