Publié le 13 Apr 2023 - 16:14
KÉDOUGOU- PÉNURIE D’EAU À KONDOKHOU

Les populations bloquent la route

 

En manque d’eau depuis plusieurs jours, les populations du village de Kondokhou bloquent la circulation sur l’axe Saraya - Saiensoutou.

 

Hier, les populations de Kondokhou, dans la commune de Bembou, département de Saraya, ont bloqué l’axe Saraya - Saiensoutou pour exiger le rétablissement du réseau d’eau.

En effet, pendant plusieurs tours d’horloge, les habitants de ce village ont perturbé la circulation des voitures et personnes pour dénoncer le manque d’eau dans leur localité. À l’aide de pneus et de bois morts, ils ont barré la route.

Avec une population de plus de deux mille âmes, le village de Kondokhou a du mal à servir de l’eau en quantité suffisante à ses habitants. La transformation d’une pompe manuelle en château d’eau alimenté par l’énergie solaire  est loin de régler le problème. ‘’Les panneaux solaires sont faibles pour pomper l’eau et le groupe de secours n’a aucune puissance’’, renseigne le responsable des jeunes, Lamine Tamanate. D’après lui, c’est ce qui est à l’origine de cette situation.

Après plusieurs rencontres vaines avec l’autorité administrative pour trouver une issue heureuse à cette pénurie, les populations ont décidé de passer au niveau supérieur. C’est ainsi qu’elles ont bloqué la voie. Pour lever le blocus et permettre aux nombreuses voitures garées de reprendre leur route, le sous-préfet de l’arrondissement a dû intervenir pour calmer les populations. Séance tenante, il a assuré aux populations l’arrivée d’un camion-citerne pour soulager les femmes dans les foyers. Il a également pris l’engagement de contacter l’entrepreneur responsable des travaux, dans le but de trouver une solution au problème d’eau dans la localité.

Malgré les promesses de l’autorité, le chef de village, Bakary Danfakha, reste persuadé que le barrage de la route se poursuivra les jours à venir, si l’eau ne coule pas à Kondokhou.  

Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes