Publié le 3 Nov 2022 - 09:30

Kolda

 

L’ajointe au gouverneur de la région de Kolda chargée du développement, Marème Hann Kouyaté, a plaidé pour la facilitation de l’accès des femmes aux financements, afin d’être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. "Les femmes s’activent dans le domaine économique, que ce soit dans le secteur agricole ou de l’élevage, mais elles rencontrent beaucoup de difficultés pour accéder aux financements qu’il faut régler, afin de leur permettre d’être beaucoup plus compétitives sur le marché tant national qu’international", a-t-elle déclaré. Marème Hann Kouyaté s’entretenait, mercredi, avec des journalistes à l’issue d’un forum de sensibilisation et de plaidoyer pour l’accès des femmes de Kolda aux marchés. Elle a souligné, pour le déplorer, que "la région de Kolda regorge d’énormes potentialités et de ressources naturelles, mais pas beaucoup d’unités industrielles d’envergure permettant de transformer ces produits locaux".

...Elle a salué "les initiatives de l’État et celles de ses partenaires au développement visant à valoriser davantage nos produits locaux, en permettant aux femmes entrepreneures de les transformer et les exporter vers le marché international". "C’est pourquoi nous encourageons les initiatives qui sont en train d’être menées par les partenaires au développement tels que Far et d’autres programmes qui sont très actifs dans ce domaine pour permettre à la femme de sortir de la pauvreté", a-t-il dit. La directrice du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (Cedaf), Danielle Bassène, a, de son côté, déclaré que "dans les cadres ruraux en particulier, le problème est d’autant plus crucial que sans les décideurs et les porteurs de voix influentes des solutions ne peuvent être envisagées".

"C’est ce qui justifie, a-t-elle ajouté, l’organisation de cette campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur l’accès aux marchés par l’Alliance des initiatives solidaires pour la femme et l’enfant, qui polarise des organisations socioéconomiques de femmes". "Il nous faut une forte mobilisation de tous les décideurs et des acteurs au développement pour rendre autonomes les femmes, en réduisant les obstacles qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel notamment les rapports de genre, le faible leadership, le pouvoir de décision et de contrôle sur les ressources…", a-t-elle dit.

 

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly