Publié le 24 Mar 2023 - 00:48
KOLDA - PROFANATION DE TOMBES

Trois suspects dans les filets de la police

 

Trois individus suspectés d’être les profanateurs des tombes du cimetière de Doumassou-Gadapara, dans la commune de Kolda, sont dans les locaux du commissariat central de police. Pour traquer les profanateurs, les populations ont mis en place un comité de vigilance qui commence à porter ses fruits.

 

Les efforts du comité de vigilance mis en place pour traquer les profanateurs des tombes du cimetière de Doumassou-Gadapara commencent à porter leurs fruits. Ce mercredi, un individu suspect a été interpellé par les membres dudit comité. ‘’Nous avons interpellé ce matin du mercredi, vers les coups de 11 h, un individu qui était à l’œuvre, en plein cœur du cimetière de Doumassou-Gadapara. Lorsqu’il est entré dans le cimetière, nous avons suivi sa progression. Il s’est arrêté près de l’une des tombes qui ont été profanées, ces derniers jours. Il s’est accroupi et a commencé à déterrer le corps. Nous avons fait irruption pour nous emparer de lui’’, raconte le porte-parole des membres du comité.

Boubacar Baldé ajoute que le profanateur a déterré le corps et s’est emparé des gris-gris qu’il a mis sous la tête du cadavre. ‘’Nous l’avons arrêté et mis à la disposition de la police pour les besoins de l’enquête’’, renseigne le porte-parole.

Ce dernier souligne que l’individu ignorait que ‘’les populations avaient mis en place un comité de vigilance pour surveiller le cimetière, nuit et jour’’.

Trois cadavres déterrés dans ce cimetière, en l’espace d’une semaine

La mise en place de ce comité de vigilance par les populations fait suite à la découverte de trois cadavres déterrés la semaine dernière dans le cimetière de Doumassou-Gadapara. Pour le moment, les populations sont interdites de fouler le sol du cimetière pour les besoins de prières pour leurs défunts. ‘’Nous avons pris des mesures fermes. Les habitants sont interdits d’entrer dans ce cimetière pour procéder à des prières pour leurs défunts, pour un délai d’un mois. Les populations sont interdites d’accès, sauf en cas d’enterrement’’, explique Boubacar Baldé. Il martèle : ‘’Nous voulons traquer ceux qui sont en train de troubler la quiétude des morts dans le cimetière.’’

Trois personnes suspectes dans les mailles de la police

Au total, trois individus suspects sont dans les locaux du commissariat urbain de la police de Kolda. Le premier interpellé est originaire de la région de Louga. Une perquisition faite dans sa résidence a permis d'interpeller deux autres individus qui sont tous des Koldois.

Présentement, l’enquête suit son cours.

NFALY MANSALY

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes