Publié le 31 May 2024 - 10:05

L’opération de vente de la Société Générale Sénégal lancée

 

Après BNP Paribas qui a cédé au groupe panafricain SUNU 54,11 % du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), c’est au tour d’un autre groupe français, précisément la Société Générale, d’engager la procédure de cession de sa filiale sénégalaise, selon le tout nouvel hebdomadaire ‘’COMMENT’’ édité, entre autres, par Issa Sall.

Après le Maroc, voilà donc la Société Générale Sénégal, créée le 26 novembre 1962, avec un capital de 500 millions de francs CFA, qui est mise en vente. 

Certains investisseurs sénégalais et étrangers sont déjà sur le dossier, révèlent des sources bancaires. Les nouvelles autorités sont au courant et suivent cette affaire de très près, même si en l’état de nos informations, les Français n’ont pas encore officiellement saisi l’État pour l’informer de la procédure.  

La maison mère, Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie depuis plus de 160 ans, dispose d’un portefeuille client de 25 millions de personnes dans une soixante de pays. Elle a joué un rôle important dans les pays africains pour la consolidation des intérêts français.

Depuis quelques années, le fleuve n’est plus si tranquille que cela pour la banque française, dans ses activités au Sénégal.

En 2014, la SGSN a enregistré une perte record de 36,434 milliards de F CFA pour un produit net bancaire de 44,69 milliards. Même si la même année, elle a consenti un financement de 30 milliards F CFA au profit du projet minier de Grande Côte Opérations (GCO) de Tizir Limited où l’on retrouve le Français Eramet et l'Australien Mineral Deposits Limited, à égalité de parts. 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau