Publié le 25 Jul 2024 - 18:19
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024

Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique

 

Ker Leity, Maison de l’oralité et du patrimoine, a organisé, au Grand Théâtre national de Dakar, une conférence de presse visant à décliner le planning et le contexte autour de leur événement : La Grande nuit du conte 2024. Pour cette année, il est question de mettre en avant les enfants, d’où le thème ‘’Enfants d’Afrique unis pour son développement’’.

 

En vue de valoriser le patrimoine culturel africain par des formations, des spectacles en salle et en plein air, et à améliorer la collecte, la conservation et la vulgarisation des arts de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel, cette initiative a vu le jour. Également, le conte se met au service de la promotion du civisme fiscal, de la mobilisation des ressources et de la lutte contre les flux financiers.  

En outre, l'événement s’inscrit dans le cadre du festival "La Grande Parole Invite" (GPI) 2024, qui est un ensemble de rencontres internationales des arts du récit, de la lecture et de la scène du Sénégal. Il se tient pendant trois jours à Dakar.

En effet, selon l’initiateur de cette manifestation, Dr Massamba Guèye, ‘’ce festival, conçu par Kër Leyti, la Maison de l’oralité et du patrimoine, en partenariat avec le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, aura lieu le 26 juillet 2024 et mettra à l'honneur "La Grande Nuit du Conte".  Les invités tels que KPG du Burkina Faso, Petit Tonton de la Guinée ainsi qu'Etienne Kouamé et Flopy Mendosa de la Côte d'Ivoire, et Salif Mamane Iro du Niger y prendront part’’.

D’ailleurs, ils ont donné le ton de ce que sera le spectacle du vendredi au cours de la conférence de presse. Leurs prestations ont été courtes, mais de haute facture.

Par ailleurs, Dr Guèye est revenu sur l’objectif de ce projet. Il s’agit, a-t-il expliqué, de renforcer les compétences des jeunes à travers des formations et des ateliers culturels. ‘’Nous aurons un atelier sur trois jours, afin de permettre aux enfants de raconter. Il y a des enfants qui sont là et qui veulent apprendre l’art oratoire. Mais à quoi ça sert de parler, si on ne sait pas de quoi on va parler ? Aujourd’hui, tout le monde veut parler ici au Sénégal et partout en Afrique. Tout le monde veut également faire des lives sur Facebook, mais ils n’ont pas de contenus. Raison pour laquelle nous allons parler de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel, du conte au service de la promotion du civisme fiscal, de la mobilisation des ressources et de la lutte contre les flux financiers’’.

Il a, par la suite, détaillé le programme de cet événement qui convie les quatorze régions du Sénégal. ‘’Dans une première   partie, nous aurons les jeunes conteurs que nous avons formés ces dernières années et qui sont d’une qualité extraordinaire. Concernant la deuxième partie, nous aurons un spectacle d’une heure trente à deux heures, sans interruption ou la lumière, la musique, la vidéo rendront hommage à toutes les grandes figures que nous avons. À cet effet, explique Dr Massamba Guèye, ‘’vous verrez dans le cercle de l’Afrique les quatorze régions du Sénégal encerclant le grand cercle de l’Afrique et derrière ce grand cercle, le cercle des mortels et au troisième cercle, vous aurez une présentation pure de la parole et de la tradition. Ce qui permettra à chacun de s’émouvoir’’.

Sur le plan thématique, il a précisé qu’il s’agira pour chaque conteur de dire le spectacle qu’il veut, mais à chaque fois les paroles vont se croiser afin de permettre au public de suivre. ‘’Le but est de rassembler tous ces enfants d’Afrique, car c’est nécessaire. Ce serait un hommage pour tous ces enfants perdus’’.    L’organisation du spectacle est très intense, car d’après les déclarations de Dr Guèye, les slameurs, les conteurs et toute son équipe sont en train de s’appliquer afin de transmettre et de toucher ce public. L’entrée au spectacle est à 2 000 F CFA, prix accessible qui permettra aux parents qui ne sortent jamais de sortir avec leurs enfants afin de profiter de ce moment et d’avoir accès aux ateliers et au repas qui sera compris dans le ticket d’entrée.

À tout cela, s’ajoute une valorisation des instruments symboliques tels que la kora et la calebasse qui est un instrument qui unit toute l’Afrique. Ces instruments seront joués par les plus grands conteurs qui seront là. Ainsi, son souhait est que les jeunes redécouvrent ce qu’est le conte. ‘’Je veux que les jeunes comprennent que le conte est un patrimoine et que ce n’est pas de la vieillerie. Que c’est quelque chose de moderne’’, a-t-il insisté.

Pour rappel, "La Grande Nuit du Conte" est un événement panafricain né à Dakar lors de la première édition de "La Grande Parole Invite" en 2019.

THECIA P NYOMBA EKOMIE

Section: 
SENEGAL-LITTERATURE / ”Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur” : Retour sur l’histoire culturelle du Sénégal et l’itinéraire d’un fils du Fouta
PALMARÈS DAKAR SÉRIES 2024 : Très peu de prix pour le Sénégal
DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR SÉRIES : Un tremplin pour la créativité et les talents africains de l’audiovisuel
Hajj 2025 : Le Renophus demande l'ouverture diligente des inscriptions
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol