Publié le 22 May 2024 - 06:55

Lancement 5g Sonatel

 

Hier, au siège de Sonatel, a été célébré le lancement commercial de la 5G par Orange. Le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, a rappelé que cet événement se déroule au cours du Mois du numérique et de la Journée internationale des télécommunications. En outre, il a souligné que ce lancement est le fruit de plusieurs années d’expérimentation, d’innovations et d’investissements importants. Par ailleurs, le DG de la Sonatel a souligné que la 5G permet des téléchargements 10 fois plus rapides que la 4G, offrant une expérience utilisateur fluide et immersive.

Cette nouvelle technologie est plus qu’une simple amélioration : elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal, stimulant l'innovation, dynamisant les entreprises et améliorant les services publics. Elle ouvre des perspectives nouvelles pour la transformation des vies, des modes de travail et des interactions avec le monde. ‘’La 5G va bien au-delà d'une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultra rapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l'innovation, de dynamiser les entreprises et d'améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous’’, a dit en effet M. Dramé.

...Aussi, le DG a fait savoir que les tarifs seront compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et assurer l’accessibilité de l’Internet à travers le Sénégal. Il a d’ailleurs rappelé que l’historique de la Sonatel montre que chaque introduction de nouvelle technologie a permis des réductions de prix sensibles pour les services de télécommunications, rendant l’accès aux réseaux et services numériques plus abordable. ‘’Ainsi, avec l’avènement de la 4G en 2016, la Sonatel a rendu très abordable l’accès aux réseaux et services numériques avec les tarifs de l’Internet mobile d’Orange qui ont baissé entre 2018 et 2023 en moyenne de 70 % et ceux de l’Internet fixe ont baissé de 86 %, alors qu’au même moment, l’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une croissance de 27 %, tirée principalement par les prix des produits alimentaires, le loyer, etc.’’, a dit M. Dramé.  Par ailleurs, a-t-il annoncé, le lancement de ‘’la Magic box qui offrira aux clients qui sont dans des zones non encore fibrées ou saturées en ADSL, une connexion illimitée comme avec la fibre optique ou l’ADSL à partir de 19 900 F CFA’’.

 

Section: 
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent