Publié le 24 Nov 2013 - 13:36
LE FED INJECTE 433 MILLIONS DANS LA CULTURE

 L’UE satisfaite des projets financés

 

La Maison de la culture Douta Seck a abrité hier le vernissage de l’exposition photo présentant des projets culturels financés par le Fonds européen de développement (FED). 

 

Sur une cinquantaine de demandes de financement de projet culturel, seuls 10  ont été agrées par le dixième Fonds européen de développement. C’est ainsi qu’une enveloppe de 433 millions de F Cfa leur a été allouée. Hier, à la Maison de la culture Douta Seck, certains d’entre eux, qui sont à 80% de réalisation, ont été présentés au grand public. C’était à travers le vernissage d’une exposition photo signée Youry L’enquête. Face à ce qui a été fait, la présidente de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Dominique Dellicour, venue présider la rencontre, semblait ravie.

''Je suis impressionnée par le travail et le potentiel artistique sénégalais'', a-t-elle déclaré. Ces projets présentés sont différents les uns des autres dans leur conceptualisation. Dans le cadre du projet Fotti, 10 comédiens sont formés et seront ensuite mis dans le circuit professionnel. Une manière pour les porteurs de ce projet de dynamiser la création en arts de la scène au Sénégal. Cinq jeunes Sénégalais ont bénéficié dans le cadre de ce projet de formation en régie, son, lumière ou encore de recherche de financement. Ledit projet a bénéficié d’un montant de 39,3 millions F Cfa.

Le groupe Image et vie, spécialisé dans le domaine du cinéma, a reçu 35.298.930 F Cfa pour la promotion et la diffusion de films africains, entre autres objectifs. Pour la musique, Tringa est choisi avec la troupe Bissabor de Kounkané. Concernant Tringa, il s’est focalisé sur la professionnalisation des acteurs culturels. C’est dans ce cadre que 25 jeunes acteurs ont été formés aux techniques du management artistique et de la production d’évènements.

Des concerts ont été également organisés avec la participation de près d’une centaine de musiciens. Ces projets cités ne représentent qu’une partie de la liste. Si les montants et les concepts diffèrent, ces projets ont quand même deux dénominateurs communs. ''Deux objectifs étaient visés dans le financement de ce projet, notamment la professionnalisation des acteurs et la promotion de la diversité culturelle avec des activités à caractère national'', a expliqué Dominique Dellicour.

En outre, a apprécié cette dernière, ''ces projets ont participé à enrichir l’agenda culturel du Sénégal''. C’est pourquoi le FED compte financer d’autres projets, surtout ceux des cultures urbaines. Des choix sont déjà faits. Africulturban de Matador et G Hip-hop de Fou Malade. Ces deux structures reçoivent chacune 40 000 euros pour la réalisation de divers projets.

BIGUE BOB

 

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures