Les lignes de fracture se précisent...
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/tanor592.jpg?itok=cG_TtcVY)
La candidature annoncée du chef de l'Etat sortant à l'élection présidentielle de 2017 semble avoir semé un début de zizanie à l'intérieur du Parti socialiste, entre le Forum des jeunes socialistes (Fjs) et le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (Mees).
Au Parti socialiste, les lignes de fracture commencent à prendre de l'épaisseur, en rapport avec l'attitude du parti face à son allié gouvernemental, l'Alliance pour la République. Après la sortie, la semaine dernière, du Forum des jeunes socialistes (FJS) contre la candidature annoncée du Président de la République Macky Sall au scrutin présidentiel de 2017, c'est le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES) qui est monté au créneau pour tirer sur le... FJS et se désolidariser de sa position.
A travers un communiqué parvenu hier à EnQuête, le secrétariat national du Mees rappelle que “la position du Parti socialiste dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et la conviction de son secrétaire général par rapport à cette coalition sont claires et connues de tous”. Cette position, c'est “lutter ensemble, gagner ensemble et travailler ensemble pour le Sénégal dans un partenariat sincère et loyal”, lit-on dans le communiqué.
Pour le Mees donc, “les propos malencontreux et discourtois tenus” par le leader du Forum des jeunes socialistes “ne reflètent aucunement les positions des jeunes socialistes qui sont disciplinés, bien éduqués et bien formés à l’image de leur Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng”. Concernant ce dernier, le Mees souligne que son maintien à la tête du Parti socialiste est “une demande communément partagée par les instances de base et les mouvements affiliés et intégrés du Parti”.
Il “serait la meilleure manière de préserver l’unité, la cohésion et la force du Parti en ces moments troubles et difficiles pour tous les partis politiques”. “Aujourd’hui, ajoute le communiqué, tous les militants et les responsables socialistes feraient mieux de s’atteler au parachèvement des renouvellements démocratiques de leurs instances de base respectives dans les meilleurs délais.”
En attendant, c'est la direction du Ps qui est interpellée pour “arrêter ceux qui parlent en son nom pour créer la suspicion dans Benno Bokk Yaakaar ou au sein du Parti pour leurs propres intérêts et leur propre agenda”. Pour le Forum des jeunes socialistes, une absence de candidature pour le Parti socialiste à une élection majeure comme la présidentielle est “impensable” au regard des statuts et ambitions du vieux parti fondé par Senghor.
MOMAR DIENG