Publié le 16 Dec 2013 - 15:17
LE PARTI SOCIALISTE DANS LA COALITION BBY

 Les lignes de fracture se précisent...

 

La candidature annoncée du chef de l'Etat sortant à l'élection présidentielle de 2017 semble avoir semé un début de zizanie à l'intérieur du Parti socialiste, entre le Forum des jeunes socialistes (Fjs) et le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (Mees).

 

Au Parti socialiste, les lignes de fracture commencent à prendre de l'épaisseur, en rapport avec l'attitude du parti face à son allié gouvernemental, l'Alliance pour la République. Après la sortie, la semaine dernière, du Forum des jeunes socialistes (FJS) contre la candidature annoncée du Président de la République Macky Sall au scrutin présidentiel de 2017, c'est le Mouvement des élèves et étudiants socialistes (MEES) qui est monté au créneau pour tirer sur le... FJS et se désolidariser de sa position.

A travers un communiqué parvenu hier à EnQuête, le secrétariat national du Mees rappelle que “la position du Parti socialiste dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et la conviction de son secrétaire général par rapport à cette coalition sont claires et connues de tous”. Cette position, c'est “lutter ensemble, gagner ensemble et travailler ensemble pour le Sénégal dans un partenariat sincère et loyal”, lit-on dans le communiqué.

Pour le Mees donc, “les propos malencontreux et discourtois tenus” par le leader du Forum des jeunes socialistes “ne reflètent aucunement les positions des jeunes socialistes qui sont disciplinés, bien éduqués et bien formés à l’image de leur Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng”. Concernant ce dernier, le Mees souligne que son maintien à la tête du Parti socialiste est “une demande communément partagée par les instances de base et les mouvements affiliés et intégrés du Parti”.

Il “serait la meilleure manière de préserver l’unité, la cohésion et la force du Parti en ces moments troubles et difficiles pour tous les partis politiques”. “Aujourd’hui, ajoute le communiqué, tous les militants et les responsables socialistes feraient mieux de s’atteler au parachèvement des renouvellements démocratiques de leurs instances de base respectives dans les meilleurs délais.”

En attendant, c'est la direction du Ps qui est interpellée pour “arrêter ceux qui parlent en son nom pour créer la suspicion dans Benno Bokk Yaakaar ou au sein du Parti pour leurs propres intérêts et leur propre agenda”. Pour le Forum des jeunes socialistes, une absence de candidature pour le Parti socialiste à une élection majeure comme la présidentielle est “impensable” au regard des statuts et ambitions du vieux parti fondé par Senghor.

MOMAR DIENG

 

Section: 
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes