Publié le 12 Nov 2015 - 19:43
LENTEURS DANS LA RÉALISATION DES LOGEMENTS SOCIAUX À DIAMNIADIO

Le gouvernement menace d’écarter un promoteur 

 

Le gouvernement du Sénégal est contre toute spéculation foncière dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio. De plus, il veut que les entreprises sur place respectent les délais de livraison des infrastructures. Faute de quoi, le gouvernement ne se fera pas prier pour retirer les baux.  

 

Le gouvernement tient au pôle urbain de Diamniadio, un des projets phares du président de la République. Le Premier ministre multiplie les réunions et les visites dans cette nouvelle ville pour constater l’état des travaux. Hier, Mahammad Boun Abdallah Dionne a encore présidé une réunion interministérielle consacrée au suivi de la mise en œuvre des projets publics et privés  en cours au pôle urbain de Diamniadio. Le respect des délais de livraison des infrastructures, le Pm y tient surtout en ce qui concerne les logements sociaux. Sur ce volet, un promoteur a été menacé par le Premier ministre s’il ne respecte pas ses engagements, rapporte le ministre Porte-parole du gouvernement.

Selon Seydou Guèye qui a fait la synthèse des différents points abordés lors de cette réunion qui a regroupé tous les acteurs qui gravitent autour du pôle urbain de Diamniadio, le Premier ministre a donné à ce développeur un délai de 10 jours pour qu’il livre 0,5% du montant total de financement qui est de 150 milliards de F Cfa.  Durant ce délai, l’aménageur doit alors verser dans un compte d’une banque de premier rang les 0,5% du montant total du financement pour montrer sa volonté de s’engager et les capacités de le faire. La deuxième exigence fixée à ce développeur est la fourniture des planifications du programme prévisionnel des travaux. ‘’Si ce délai n’est pas respecté et ce qui attendu n’est pas livré, on retire purement et simplement le bail qui a été concédé à ce promoteur’’, fait savoir Seydou Guèye. Toutefois, cet avertissement est valable pour tous les promoteurs présents à Diamniadio. Les développeurs qui ont pris l’engagement doivent livrer les infrastructures dans les délais, avertit le porte-parole du gouvernement. En plus, l’Etat va faire face à toute forme de spéculation foncière, ajoute-t-il.

Un schéma fiscal pour le parc industriel

Toujours sur ce volet des logements sociaux, les premiers bâtiments seront livrés au mois de décembre prochain. D’après M. Guèye, un des promoteurs a pris l’engagement de faire ses premières livraisons à partir de cette date. 40 000 logements seront construits à Diamniadio grâce à ce programme avec une première tranche de 15 000 logements. Mais Seydou Guèye rapporte que le chef du gouvernement ‘’est encore insatisfait du rythme d’avancement des travaux’’.

Lors de cette réunion, le gouvernement a  passé en revue l’état d’avancement des travaux du parc industriel, de la Cité du savoir et de l’Université Amadou Makhtar Mbow. Pour le parc industriel, ‘’la conduite des travaux a été très satisfaisante’’, fait remarquer le ministre porte-parole du gouvernement.

Sur sa lancée, Seydou Guèye d’informer que ‘’dans les semaines à venir, une proposition de loi sera faite pour le schéma fiscal et le statut relatif au parc afin d’optimiser l’installation qui devrait être réalisée avant la fin du mois de décembre’’.

 En attendant, le 15 décembre 2015, Mahammad Boun Abdallah Dionne va faire une descente à Diamniadio pour encore une fois procéder à une visite des chantiers en cours. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques