Macky Sall et la fronde silencieuse de ses proches
Les temps ont bien changé où les sous circulaient à flots au sommet de l'Etat. Gorgui n'hésitait pas à arroser ses proches qui, avec une telle aubaine, n'étaient presque jamais fauchés. Eh bien ! C'est un secret de Polichinelle que le Président Macky Sall n'a pas la gâchette aussi rapide que Wade.
Beaucoup de ses proches, même s'ils ne s'en ouvrent pas directement à lui, lui reprochent cet état de fait. La conséquence directe, c'est le déficit d'engagement de certains gros calibres de la mouvance présidentielle qui ne veulent point se mouiller le maillot parce qu'il n y a pas de contrepartie à la Sénégalaise. Même s'ils ne le disent pas ouvertement, leur manque de motivation, notamment dans la bataille d'opinion sur la traque des biens mal acquis, est en très grande partie lié à cela.
Selon nos sources, le Président Macky Sall est bien conscient de cet état de fait. Il s'en serait même ouvert à certains membres de son entourage, pour leur dire que les mêmes pratiques ne peuvent être perpétuées après toutes les promesses de lutte contre la corruption qu'il a déjà prises. ''Je ne peux pas faire comme Wade'', confie-t-il à tout va. Il faut aussi savoir que Macky Sall ne peut pas faire ce qu'il veut, surveillé qu'il est par les Etats-Unis et l'Union européenne, qui dégraderaient à coup sûr la note sénégalaise, si le Palais devait continuer à fonctionner comme une sorte de guichet automatique, comme à l'époque de Wade.
Enquête