Publié le 7 Jan 2013 - 21:46
LEVÉE D'IMMUNITÉ

 Les députés entérinent la commission ad hoc

L’Assemblée nationale a entériné à la majorité la liste des 11 députés devant être membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de la levée de l’immunité de levée de l’immunité parlementaire de leurs collègues Oumar Sarr N°1 , Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom, a constaté l’APS.

 

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité), Moustapha Diakhaté préside la commission. L’installation de la commission a été émaillée d’échanges houleux entre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, avec deux députés membres du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. En l’occurrence, l'avocat Ousmane Ngom et Modou Diagne Fada ont fustigé l’attitude du président de l’Assemblée nationale.

 

Après la lecture du rapport, Me Ngom et M. Diagne ont souhaité intervenir en invoquant une demande préalable se basant sur l’article 74 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. De son côté, M. Niasse leur a opposé l’article 52 dudit texte, soulignant qu’il n’y avait pas lieu de débat à cette séance et leur demandant d’attendre jeudi, lors de la plénière. Qualifiant la procédure du président de l’Assemblée de ‘’forfaiture’’ et de ‘’dictature’’, les deux députés membres du groupe des Libéraux et démocrates (opposition) ont refusé d’entériner la commission.

 

Dans leur protestation, ces deux parlementaires ont entraîné leurs membres de groupe. Solidairement, ils ont quitté l’hémicycle au moment du vote, laissant la majorité décider, sans encombre. L'Assemblée nationale, à la majorité, a approuvé la liste de 11 députés membres devant siéger à la commission ad hoc devant entendre les parlementaires visés par des enquêtes judiciaires. L’Assemblée nationale a été saisie par lettre par le procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) portant la levée de l’immunité parlementaire des députés Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom.

 

Pour l'opposition parlementaire, ces trois députés, tous d'anciens ministres, bénéficiant de cette autre immunité et privilège de juridiction ne peuvent être jugés que par la Haute cour de justice. ‘’La seule autorité habilitée à demander, dans ce cas, à l’Assemblée nationale la levée de leur immunité parlementaire est le procureur près la Haute cour de justice’’, ont affirmé les députés de l'opposition.

 

- Les membres de la commission ad hoc : Moustapha Diakhaté (BBY), Samba Diouldé Thiam (BBY), Awa Guèye (BBY), Maïrame Kane (BBY), Djimo Souaré (BBY), Alioune Badara Diouf (BBY), Thierno Bocoum (BBY), Cheikh Seck (BBY), Ibrahima Sané (BBY), Modou Diagne Fada (Libéraux et démocrates) et Alioune Abatalib Guèye (non-incrit).

 

-Président : Moustapha Diakhaté

-1er vice-président : Samba Diouldé Thiam

-2ème vice-président : Alioune Abatalib Guèye

-3ème vice-président : Cheikh Seck

-Rapporteur : Ibrahima Sané

 

APS

 

 

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir