Publié le 4 Mar 2014 - 11:46
LIBRE PAROLE

Sénégal Airlines peut-il assurer le transport du Pèlerinage à la Mecque?

 

Les performances et contre-performances de la compagnie aérienne sélectionnée pour assurer le transport des pèlerins sénégalais vers la Mecque constituent un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec de l’organisation du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Le pèlerin est aux anges quand il arrive à Médine sans connaitre de retard ou de perturbation de son vol. Mais il l’est davantage quand, au bout d’un mois, après un pèlerinage  rythmé d’endurances de toutes sortes, il retrouve son  pays et ses  parents sans subir  les fâcheux ratés du transport aérien qui prolongent au sol les ennuis d’un pèlerin épuisé.

Une des conséquences les plus regrettables des contre-performances de ces compagnies se manifeste quand la cherté  du billet  d’avion ne met pas à l’abri les pèlerins, obligés de dormir à la belle étoile, à même le sol ou sur des lits de fortune que constituent les bancs de l’aéroport  de Djeddah. Les plus chanceux en cas de défaillance sur le planning des vols retour, vont ruminer leur mal dans les hôtels en attendant que l’oiseau de fer  reprenne son envol.

S’il est vrai que les aléas techniques resteront toujours en compagnie de l’homme, il est tout aussi vrai qu’une  bonne gestion de l’information permet d’éviter bien des déboires. Autrement dit, il suffit quelques fois d’informer à  temps les parties concernées pour minimiser les impairs. Il faut reconnaître que ces dernières années, de tels manquements, bien qu’ils demeurent,  se font de plus en plus rares. Cependant, le prix du billet reste anormalement élevé.

Le Sénégal a l’habitude de procéder annuellement à un appel d’offre international pour sélectionner la compagnie aérienne en charge du pèlerinage. L’expérience a montré que le transport aérien a fluctué en dents de scie  depuis toujours avec ses lots de déboires malgré la participation de compagnies variées ; africaines (Air Afrique), sénégalaises (Air Sénégal international, Sénégal Air Lines) ou étrangères (Saudia ou la compagnie privée saoudienne Zam-Zam).

Aujourd’hui, Le prix encore élevé du billet pour la Mecque s’explique en grande partie par un choix tardif  lié à la procédure d’appel d’offre. Si le choix est connu très tôt,  la compagnie aura toute la latitude de bénéficier des meilleures offres disponibles juste après le pèlerinage pour anticiper sur la prochaine saison. C’est tout le contraire de ce qui s’est passé jusqu’en 2013 où le choix n’est opéré qu’à trois voire deux mois du pèlerinage, donc au moment où  les prix de location des avions  montent en flèche.

S’il faut mettre en concurrence notre compagnie nationale avec  des géants du transport aérien tels qu’Emirat, Turkish Air Lines ou même Ethiopian Air Lines qui disposent d’une flotte bien fournie et très expérimentée les chances de notre compagnie nationale sont voisines de zéro. Comment une compagnie obligée de louer des avions peut-elle se mesurer aux détenteurs de ces engins volants et proposer un meilleur prix ? Sa seule chance réside alors dans le désistement de ces derniers quand ils trouvent notre  offre inintéressante.

Cependant, les lacunes congénitales qui plombent notre compagnie, constituent-elles une raison suffisante pour notre pays qui se veut émergent, de débrancher les appareils qui la maintiennent encore en vie? 

L’heure est venue pour l’Etat du Sénégal d’assumer son rôle et de booster l’économie nationale en  optant pour notre compagnie nationale qui a besoin d’être soutenue. Sinon, qui le fera à sa place ? Est-il logique de confier ce transport à des compagnies de pays amis tels le Maroc, l’Ethiopie ou même l’Arabie Saoudite ? Imagine-t-on le Sénégal investi de ce rôle dans ces pays ? « Bien sûr que non.

Cela relève de l’absurdité », me dirait-on ! Alors, ce genre de complexe doit être derrière nous. Donnons à notre compagnie nationale,  les moyens qu’il faut pour assumer ce rôle.  N’est-il pas paradoxal de se doter d’un aéroport flambant neuf digne du 21ème siècle et de s’éterniser dans la location d’avions faute d’une flotte nationale ?

En conclusion, le Sénégal doit supprimer les appels d’offre pour une durée d’au moins deux ans afin de donner à notre compagnie nationale une chance réelle de prendre en charge le transport des pèlerins. Bien sûr qu’il faudrait des garde-fous pour éviter les travers d’un monopole.

Il appartiendra alors à Sénégal Air Lines de trouver un partenaire dans une combinaison ‘gagnant-gagnant’ où les pèlerins bénéficieraient d’un prix du billet accessible, associé à un service de qualité incluant la disponibilité du zam-zam, la gestion des bagages  et la régularité des vols.

Cheikh Bamba Dioum

G.I.E  YOONU  MAKKA

bambadioum@gmail.com

 

Section: 
OUSMANE TANOR DIENG : L’héritage d’une rigueur, l’appel d’une responsabilité
Le Sénégal a besoin d’une gouvernance, pas d’un vainqueur
L’ILLUSION DÉMOCRATIQUE À L’ÉPREUVE DU RÉEL Le Sénégal ou le piège de la politique-spectacle
L’emploi ne nait pas par hasard
Le Sénégal comme illustration d’un nouveau paradigme de reconstruction productive
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : La formule clé d’une opérationnalisation immédiate des pôles territoires
LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES RENIEMENTS : Le Palais, nouvel épicentre de la transhumance
À propos des démissions des directeurs généraux
L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Vers une refonte du cadre territorial ?
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !