Publié le 11 Dec 2012 - 21:37
LICENCES DE PÊCHE

 ''Des contacts assez prometteurs'' ont eu lieu entre Dakar et Nouakchott (ministre)

 

Le Sénégal a eu ''des contacts assez prometteurs'' avec la Mauritanie, en vue du renouvellement des accords de pêche le liant à ce pays, a annoncé mardi le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf.

 

M. Diouf a dit que ''des contacts assez prometteurs sont en cours avec la Mauritanie notamment'', au sujet des licences de pêche. ''Les experts des deux pays viennent de se réunir à Nouakchott. De part et d’autre, la volonté est de consolider et de renforcer les acquis, en ce qui concerne notamment les accords'' de pêche, a-t-il expliqué. Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes présidait une réunion d'information de son département, à l’occasion de la 21ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) ouverte le 29 novembre. La FIDAK 2012 prend fin mercredi.

 

L'opérateur économique Ameth Fall Braya a récemment invité les autorités sénégalaises à négocier avec leurs homologues maruritaniennes le renouvelement des licences de pêche remises par Nouakchott à des pêcheurs du Sénégal. Selon lui, ces licences n'ont plus cours légal depuis le 16 août dernier. Plusieurs projets sont en train d'être exécutés par son département, a rappelé Pape Diouf, citant la construction du pont de Carabane, dans la région de Ziguinchor (Sud), le dragage du fleuve Casamance, dans la même zone, et le pont de Foundiougne, dans la région de Fatick (Centre).

 

Le secteur de la pêche génère ''près de 63 mille emplois directs'', selon M. Diouf. La pêche artisanale représente 90% de cet effectif, a-t-il indiqué, ajoutant que ce secteur occupe ''près de 15% de la population active'' du pays. ''Les défis du secteur de la pêche et des affaires maritimes sont immenses. Mais par notre engagement, ils peuvent être relevés'', a souligné M. Diouf.

 

APS

 

 

Section: