Publié le 4 Jan 2013 - 22:05
LIEU DE DÉPÔT DES LISTES AUX LÉGISLATIVES

La CENA préconise la décentralisation

 

Six mois après les législatives, la Commission électorale nationale autonome livre son diagnostic du scrutin en proposant deux réformes essentielles à l'efficacité du vote : la multiplication des lieux de dépôt des listes aux législatives, et le recours au bulletin unique.

 

 

Les hommes politiques ont l'habitude de s’y prendre tardivement lorsqu’il s’agit de dépôt de dossiers au ministère de l’Intérieur pour des élections. Une situation que regrette la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans son rapport publié sur les élections législatives du 1er juillet 2012. Même si «toutes (les) listes ont rempli les conditions de recevabilité» afin de pouvoir participer à ces joutes électorales, «il y a lieu de déplorer le rush qui s’est produit aux alentours de zéro heure (00h) au deuxième jour, heure retenue pour la clôture des dépôts», lit-on dans le document reçu hier à EnQuête.

 

«En effet, explique l'instance de supervision des élections, à l’exception de deux (02) listes, à savoir RES les Verts et Démocratie citoyenne, tous les mandataires ont attendu comme à l’accoutumée la dernière minute pour accéder à l’enceinte du Ministère de l’Intérieur, la liste des candidats n’étant déposée que plus tard». Conséquence, «un engorgement des rôles (qui) soumet la commission à une pression qui ne sied pas à la fois à la célérité», mais surtout qui déteint sur «la qualité que requiert l’exécution de la mission de contrôle et de vérification des listes de candidature des futures représentants du peuple».

 

Pour remédier à cela, la CENA recommande la modification de l’article L.172 du Code électoral pour décentraliser les dépôts des listes de candidature afin de désengorger le rôle de la Commission nationale qui siège au ministère de l’Intérieur. En d’autres termes, que les listes nationales (scrutin proportionnel) soient déposées au niveau national, et les listes départementales (scrutin majoritaire) au niveau régional.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio