La CENA préconise la décentralisation
Six mois après les législatives, la Commission électorale nationale autonome livre son diagnostic du scrutin en proposant deux réformes essentielles à l'efficacité du vote : la multiplication des lieux de dépôt des listes aux législatives, et le recours au bulletin unique.
Les hommes politiques ont l'habitude de s’y prendre tardivement lorsqu’il s’agit de dépôt de dossiers au ministère de l’Intérieur pour des élections. Une situation que regrette la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans son rapport publié sur les élections législatives du 1er juillet 2012. Même si «toutes (les) listes ont rempli les conditions de recevabilité» afin de pouvoir participer à ces joutes électorales, «il y a lieu de déplorer le rush qui s’est produit aux alentours de zéro heure (00h) au deuxième jour, heure retenue pour la clôture des dépôts», lit-on dans le document reçu hier à EnQuête.
«En effet, explique l'instance de supervision des élections, à l’exception de deux (02) listes, à savoir RES les Verts et Démocratie citoyenne, tous les mandataires ont attendu comme à l’accoutumée la dernière minute pour accéder à l’enceinte du Ministère de l’Intérieur, la liste des candidats n’étant déposée que plus tard». Conséquence, «un engorgement des rôles (qui) soumet la commission à une pression qui ne sied pas à la fois à la célérité», mais surtout qui déteint sur «la qualité que requiert l’exécution de la mission de contrôle et de vérification des listes de candidature des futures représentants du peuple».
Pour remédier à cela, la CENA recommande la modification de l’article L.172 du Code électoral pour décentraliser les dépôts des listes de candidature afin de désengorger le rôle de la Commission nationale qui siège au ministère de l’Intérieur. En d’autres termes, que les listes nationales (scrutin proportionnel) soient déposées au niveau national, et les listes départementales (scrutin majoritaire) au niveau régional.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.