La poésie chantée de Ballago à l'aune de ses messages
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/thione.jpg?itok=pgTUpId9)
Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck fait l’objet d’un livre publié en août dernier aux éditions Wastelad Press (USA). Écrit par le chercheur Chérif Seck, l’opus parle des messages religieux et moraux contenus dans les textes chantés par l’artiste.
Sorti en août dernier, ''Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck'' est un livre de l’enseignant-chercheur Chérif Seck. L’opus de 228 pages est édité par une maison nord-américaine, Wasteland Press.
L'ouvrage se veut un ''outil didactique'' susceptible de mieux faire comprendre la ''densité'' des textes de Thione Seck. L’opus viendrait attester de l’importance de l’œuvre (foisonnante) du lead vocal du Ramdan, parolier parmi les plus prolixes et féconds de la musique sénégalaise.
''Par les thèmes qu'il aborde dans sa poésie chantée, Thione Ballago Seck, bien avant et après sa pénitence, tente d'aider l'égaré à l'édification et au renforcement de sa conscience morale et religieuse, dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout homme intègre'', explique l’auteur. Et Chérif Seck d’ajouter : ''Si le devoir absolu est de bien suivre sa conscience, le premier principe est de former celle-ci en l'éclairant. C'est ce à quoi le poète invite ses contemporains, à travers l'éthique sociale et la morale coranique.''
Ayant commencé sa carrière d'enseignant dans les écoles publiques du Sénégal, Chérif Seck a par la suite décroché un doctorat en littérature comparée de l'Université de Paris X-Nanterre. Il a occupé des postes de professeur et d'administrateur en France, au Canada et aux USA, pays où il assume aujourd’hui les fonctions de directeur du programme international d'Elizabeth City State University (Caroline du Nord) et de chargé d'enseignement.
Rappelons que la star Youssou Ndour a fait l'objet de deux livres, en 1998 et 2000, écrit par le professeur Omar Sangaré, agrégé en grammaire et en Lettres classiques.