Publié le 4 Nov 2021 - 21:19
LOCALES 2022

L’équipe type de Yewwi Askan Wi à Dakar

 

Jusqu’à la dernière minute, les tractations se sont poursuivies dans les différents états-majors engagés pour les Locales.  

 

Enfin, Dakar a livré son verdict. Sauf changement de dernière minute, voici la répartition des sièges de la ville de Dakar au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi. Naturellement, Taxawu s’est taillée la part du lion avec 10 mairies, compte non tenu de la ville de Dakar. En effet, en plus des maires sortants Cheikh Guèye (Dieuppeul), Palla Samba (Point E), Madiop Diop (Grand-Yoff), Babacar Mbengue (Hann Bel Air) qui vont devoir défendre leur bilan, les amis de Khalifa sont également parvenus à être désignés comme candidats dans la plupart des communes qu’ils contrôlaient, à la suite des Locales de 2014 et dont les maires les ont quittés.

Il s’agit notamment de Cambérène (Libasse Seck Sarr), Fass-Gueule Tapée-Colobane (Abdoul Aziz Paye), HLM (Moustapha Diop) et Dakar-Plateau (Mamadou Diouf). A noter qu’en plus d’être tête de la liste proportionnelle de la ville, Barthélémy Dias va aussi diriger la liste de Yewwi dans sa commune. Ce qui signifie qu’en cas de défaite à la ville, Barth pourrait renouveler son bail avec la commune de Mermoz Sacré-Cœur. En cas de victoire, son poste va être remis en jeu.

En plus de ces neuf communes, Taxawu a aussi positionné son candidat à Yoff, en l’occurrence Seydina Issa Laye Sambe.

Derrière Taxawu, Pastef a aussi glané pas mal de communes dans les 19 collectivités territoriales constitutives de la ville de Dakar. Il s’agit de Gorée où Marie Hélène Diouf va défier Augustin Senghor ; Ngor, Ouakam, Parcelles-Assainies où trônent respectivement Maguèye Ndiaye, Omar Rémi Touré ; enfin des Parcelles-Assainies et de la Patte d’Oie où il y aura Jamil Sané et Maimouna Dièye.

Pendant ce temps, le Pur ferme le podium avec les mairies de Biscuiterie (Jacqueline Kéwé Badiane), Grand Dakar avec Moustapha Ndiaye et Médina où Awa Diène va défier le maire Bamba Fall et le candidat de la majorité Cheikh Ba.

Ces candidats rejoignent Oumar Cissé (Taxawu Senegaal) choisi pour la ville de Rufisque, Ameth Aidara (Guédiawaye), Maguèye Seck (Bes Du Niakk). Pour sa part, Pastef s’est emparé du Conseil départemental de Rufisque.

LOCALES 2022

Soham trouve refuge à Union citoyenne Bunt Bi

Laissée en rade au profit de Barthélémy Dias, Soham El Wardini a finalement été accueillie favorablement chez le député Théodore Chérif Monteil à l’Union citoyenne Bunt Bi. Il faut noter que voilà un parti qui, depuis 2017, a toujours pris ses responsabilités pour participer aux différentes joutes électorales. ‘’Un parti politique, disait courageux le leader du parti, est créé pour aller en élection. Nous ne voulons pas nous cacher derrière des coalitions qui vont semer le trouble et attirer un flou artistique’’. Aux élections législatives de 2017, le parti s’était aussi présenté et, à la surprise générale, faisait partie des rares formations à obtenir un siège au Parlement.

Ainsi, au moment où les coalitions font fureur, UCB, lui, continue son choix audacieux et risqué de se compter, en participant sous sa propre bannière aux différentes élections. Ce qui n’empêche pas de s’ouvrir à des personnalités politiques et de la société civile qui acceptent de porter leur maillot.   

MOR AMAR

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais