Publié le 4 Nov 2021 - 21:19
LOCALES 2022

L’équipe type de Yewwi Askan Wi à Dakar

 

Jusqu’à la dernière minute, les tractations se sont poursuivies dans les différents états-majors engagés pour les Locales.  

 

Enfin, Dakar a livré son verdict. Sauf changement de dernière minute, voici la répartition des sièges de la ville de Dakar au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi. Naturellement, Taxawu s’est taillée la part du lion avec 10 mairies, compte non tenu de la ville de Dakar. En effet, en plus des maires sortants Cheikh Guèye (Dieuppeul), Palla Samba (Point E), Madiop Diop (Grand-Yoff), Babacar Mbengue (Hann Bel Air) qui vont devoir défendre leur bilan, les amis de Khalifa sont également parvenus à être désignés comme candidats dans la plupart des communes qu’ils contrôlaient, à la suite des Locales de 2014 et dont les maires les ont quittés.

Il s’agit notamment de Cambérène (Libasse Seck Sarr), Fass-Gueule Tapée-Colobane (Abdoul Aziz Paye), HLM (Moustapha Diop) et Dakar-Plateau (Mamadou Diouf). A noter qu’en plus d’être tête de la liste proportionnelle de la ville, Barthélémy Dias va aussi diriger la liste de Yewwi dans sa commune. Ce qui signifie qu’en cas de défaite à la ville, Barth pourrait renouveler son bail avec la commune de Mermoz Sacré-Cœur. En cas de victoire, son poste va être remis en jeu.

En plus de ces neuf communes, Taxawu a aussi positionné son candidat à Yoff, en l’occurrence Seydina Issa Laye Sambe.

Derrière Taxawu, Pastef a aussi glané pas mal de communes dans les 19 collectivités territoriales constitutives de la ville de Dakar. Il s’agit de Gorée où Marie Hélène Diouf va défier Augustin Senghor ; Ngor, Ouakam, Parcelles-Assainies où trônent respectivement Maguèye Ndiaye, Omar Rémi Touré ; enfin des Parcelles-Assainies et de la Patte d’Oie où il y aura Jamil Sané et Maimouna Dièye.

Pendant ce temps, le Pur ferme le podium avec les mairies de Biscuiterie (Jacqueline Kéwé Badiane), Grand Dakar avec Moustapha Ndiaye et Médina où Awa Diène va défier le maire Bamba Fall et le candidat de la majorité Cheikh Ba.

Ces candidats rejoignent Oumar Cissé (Taxawu Senegaal) choisi pour la ville de Rufisque, Ameth Aidara (Guédiawaye), Maguèye Seck (Bes Du Niakk). Pour sa part, Pastef s’est emparé du Conseil départemental de Rufisque.

LOCALES 2022

Soham trouve refuge à Union citoyenne Bunt Bi

Laissée en rade au profit de Barthélémy Dias, Soham El Wardini a finalement été accueillie favorablement chez le député Théodore Chérif Monteil à l’Union citoyenne Bunt Bi. Il faut noter que voilà un parti qui, depuis 2017, a toujours pris ses responsabilités pour participer aux différentes joutes électorales. ‘’Un parti politique, disait courageux le leader du parti, est créé pour aller en élection. Nous ne voulons pas nous cacher derrière des coalitions qui vont semer le trouble et attirer un flou artistique’’. Aux élections législatives de 2017, le parti s’était aussi présenté et, à la surprise générale, faisait partie des rares formations à obtenir un siège au Parlement.

Ainsi, au moment où les coalitions font fureur, UCB, lui, continue son choix audacieux et risqué de se compter, en participant sous sa propre bannière aux différentes élections. Ce qui n’empêche pas de s’ouvrir à des personnalités politiques et de la société civile qui acceptent de porter leur maillot.   

MOR AMAR

Section: 
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais