''Je veux aller en prison pour…''
Poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de cocaïne, corruption active, entrave à la bonne administration de la justice et faux usages de faux en écriture authentique, Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus ont été placés, hier, sous mandat de dépôt à la prison de Thiès. Le promoteur de lutte et Cie seront jugés le 31 octobre prochain devant le tribunal des flagrants délits de Thiès.
Arrêté par la gendarmerie, samedi à Passy (Kaolack) dans le cadre de l'affaire des 39 boulettes de cocaïne trouvées vers fin septembre dans le bureau du PDG de l'hôtel Lamantin Beach, Bertrand Touly, Luc Nicolaï a été placé hier sous mandat de dépôt à Thiès. Le promoteur de lutte a été inculpé en même temps que deux employés de l’hôtel Lamantin Beach, Mamadou Lamine Mbaye et Djibril Diop ainsi que deux agents des douanes. Il s’agit du chef de la brigade des douanes de Mbour, Abdou Khadre Kébé et de l’agent Pape Massiré Guèye Thiam. M. Nicolaï et ses quatre co-prévenues seront jugés, le 31 octobre prochain devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, pour les faits présumés d'association de malfaiteurs, détention de cocaïne, corruption active, entrave à la bonne administration de la justice et faux usages de faux en écriture authentique.
Luc aurait refusé la Lp
L’arrestation de Luc Nicolaï et de ses co-prévenus fait suite à la plainte pour tentative d’extorsion de fonds que la famille Touly a déposée contre les deux gabelous. Selon le promoteur mbourois, l’affaire aurait été montée de toute pièce, il se dit victime d’une machination orchestrée au niveau de Saly, la station balnéaire près de Mbour. D'après son avocat, Me Baboucar Cissé, c'est pourquoi ''Monsieur Luc Nicolaï a refusé la demande de liberté que nous voulons introduire''. Selon M. Cissé, ''Luc Nicolaï a dit qu’il veut aller en prison pour que cette affaire soit tirée au clair''. A en croire toujours l'avocat, l’un des mis en cause, Djibril Diop, a soutenu que tout cette affaire a été montée par ''M. Erick Philibert, directeur de l’exploitation de l’hôtel de Lamantin Beach, qui a voulu enfoncer M. Luc Nicolaï''. Me Cissé ajoute que Djibril Diop fait l’objet de menaces de la part des instigateurs de cette affaire qui lui demanderaient de revenir sur sa déclaration : ''M. Diop a refusé de revenir sur ses déclarations et il dira que tout cela est une simple machination orchestrée contre M. Nicolaï''. Pour Me Cissé, son client est ''blanc comme neige'' et ''sortira par la grande porte dans cette affaire''.
NDÈYE FATOU NIANG
(correspondant, Thiès)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.