Publié le 25 Nov 2013 - 09:18
LUTTE - COMBAT TYSON / GRIS BORDEAUX

 Un combat à gros risques pour le leader de la génération Bul faale

 

Mouhamed Ndao Tyson affrontera Gris Bordeaux le 6 avril prochain, un combat risqué pour le mythique leader de la génération ''Bul faale'' qui joue gros.

 

En cas de défaite face à Gris Bordeaux, Tyson risque gros. Depuis fort longtemps, le mythe qui l’entourait s’est effiloché au fur et à mesure des défaites successives face à Bombardier, Yékini, Balla Gaye 2. Si jamais le troisième Tigre de Fass bat le lutteur le plus charismatique de tous les temps, le leader de l'écurie ''Bul faale'' va en perdre beaucoup. C’est tout d’abord son écurie qui ira à la dérive. Il lui faut cette victoire pour survivre. En effet, cette écurie a perdu tout son aura et tout ce qui faisait son succès avant, surtout depuis le départ d’Eumeu Sène, parti avec beaucoup d’autres membres. Il lui faut un nouveau souffle et cela passera inévitablement par une prouesse de son leader.

Au-delà de la décadence de son écurie, Tyson signerait à coup sûr la fin de sa carrière. Après sa défaite contre Balla Gaye 2, le natif de Kaolack avait du mal à avoir un combat. Ce qui lui valut  deux années blanches successives. Snobé par tous les promoteurs, Tyson a été obligé de faire quelques appels du pied. Le promoteur Aziz Ndiaye a décidé de lui donner une dernière chance, sa dernière carte à jouer. S’il ne la saisit pas, il peut dire adieu à la lutte et continuer ses business.

Mais tous les éléments sont-ils en place pour une victoire de Tyson ? C’est la question qu’on est tenté de se poser. Tous ceux qui l’aidaient dans ses contacts, ses entraînements, sont partis avec Eumeu Sène. Il ne lui reste que de jeunes lutteurs inexpérimentés. La lutte a ses réalités et la musculation seule ne suffit pour tenir face à un lutteur teigneux comme Gris Bordeaux. Au-delà de cet état de fait, Tyson risque de voir peu de supporters dans les tribunes, puisqu’il en a beaucoup perdu.

Celui qui a inauguré l’ère des fans club est quelque peu lâché par ses supporters depuis le début de ses déboires. Une victoire lui permettra de renouer avec eux, mais aussi de renouer avec le succès qui lui échappe depuis 2004, sa dernière victoire contre Moustapha Guèye. Enfin, une victoire sur Gris Bordeaux lui permettrait d’accrocher à son tableau de chasse un autre Tigre de Fass, après sa triple victoire sur Moustapha Guèye.

KHADY FAYE

 

Section: 
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es