Programme Yasso

Pendant une semaine, 100 jeunes venus des régions de Dakar, Matam, Kédougou, Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor se sont retrouvés à Djilor, dans le Sine-Saloum, pour participer à la deuxième cohorte du programme Yasso. Portée par le Consortium Jeunesse Sénégal, cette initiative innovante, selon un communiqué rendu public, ambitionne d’accompagner au total 300 associations de jeunes d’ici 2027 afin de renforcer leurs capacités, structurer leurs actions et mieux impacter leurs communautés.
Au cœur de ce bootcamp, il y avait des sessions pratiques sur la gouvernance associative, la gestion de projets, le leadership collaboratif, la définition d’un modèle économique, mais aussi une action de terrain avec la plantation de cocotiers pour prévenir l’avancée de la mer à Djilor. L’objectif est de faire des associations de jeunes de véritables leviers de transformation dans les territoires. ‘’Les jeunes ne manquent ni d’idées ni d’engagement. Ce qui leur manque souvent, ce sont des outils pour transformer leur énergie en action durable.
C’est exactement ce que le Consortium Jeunesse Sénégal leur apporte à travers cet accompagnement’’, confie Christian Ndour, chef de projet au CJS. Mis en œuvre dans le cadre du projet Yaakaar Jeunesse & Citoyenneté, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le programme Yasso est animé par plusieurs organisations membres du CJS : Social Change Factory, ComDev Africa, JED, Simplon Sénégal et Déclic. ‘’Yasso, c’est bien plus qu’un simple programme. C’est une initiative qui encourage les jeunes à passer à l’action, à s’engager et à faire évoluer les choses. Il accompagne les jeunes porteurs de projets pour qu’ils deviennent de vrais acteurs du développement dans leur communauté’’, explique pour sa part Modou Mar, président de l'association Jotaayu Ndaw Yi.