Publié le 25 Jul 2024 - 17:16
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING

Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations

 

Il y a eu du grabuge entre les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop et des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula. Les faits se sont déroulés le jeudi 18 juillet au village de Saré Babou Diop, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Bilan : un des trafiquants a été  grièvement blessé.  

 

Dans la région de Sédhiou, la coupe illicite de bois a bel et bien repris. La forêt s’y meurt. Elle n’offre plus le paysage luxuriant qui attirait et faisait son charme. Si elle n’est pas attaquée par les trafiquants de troncs d’arbres, elle est assaillie par les feux de brousse.

Le jeudi 18 juillet, la brigade de la gendarmerie a été saisie d'un incident survenu au village de Saré Babou Diop, une localité située dans la commune-arrondissement de Tankon, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Ce jour-là, les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop se sont attaquées à des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula, région de Kolda.

Tout a commencé par une information indiquant qu’un convoi de sept charrettes transportait des billons. Alertés, quatre agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula ont été envoyés en mission pour traquer les trafiquants. Mais au cours de leur voyage, ils ont franchi leur circonscription pour se rendre dans le village de Goutou, situé dans le secteur forestier de Bounkiling, région de Sédhiou, afin de procéder à la saisie.

En retournant avec le produit saisi, les agents de l’environnement ont été attaqués à l’entrée du village de Saré Babou Diop par des jeunes des deux villages concernés, Goutou et Saré Babou Diop. Ces jeunes les ont pris en tenailles et ont récupéré le produit saisi.

Au cours de cette altercation, un agent des eaux et forêts a ouvert le feu sur l’un des belligérants du nom de Daouda Cissé, habitant le village de Goutou. Ce dernier a été évacué d’urgence en territoire gambien pour recevoir des soins médicaux. Finalement, les quatre agents des eaux et forêts de Kolda ont pu regagner leur base, laissant une moto entre les mains des populations.

Faisant partie des derniers massifs forestiers du pays, la forêt du département de Bounkiling risque de bientôt disparaître, si des mesures fortes ne sont pas prises pour la sauvegarder. Ces derniers temps, cette forêt est devenue la cible de trafiquants de troncs d’arbres qui ont semblé changer de cap. C’est cette partie sud du pays qui est maintenant visée.

NFALY MANSALY

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles