Publié le 25 Jul 2024 - 17:16
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING

Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations

 

Il y a eu du grabuge entre les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop et des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula. Les faits se sont déroulés le jeudi 18 juillet au village de Saré Babou Diop, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Bilan : un des trafiquants a été  grièvement blessé.  

 

Dans la région de Sédhiou, la coupe illicite de bois a bel et bien repris. La forêt s’y meurt. Elle n’offre plus le paysage luxuriant qui attirait et faisait son charme. Si elle n’est pas attaquée par les trafiquants de troncs d’arbres, elle est assaillie par les feux de brousse.

Le jeudi 18 juillet, la brigade de la gendarmerie a été saisie d'un incident survenu au village de Saré Babou Diop, une localité située dans la commune-arrondissement de Tankon, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Ce jour-là, les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop se sont attaquées à des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula, région de Kolda.

Tout a commencé par une information indiquant qu’un convoi de sept charrettes transportait des billons. Alertés, quatre agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula ont été envoyés en mission pour traquer les trafiquants. Mais au cours de leur voyage, ils ont franchi leur circonscription pour se rendre dans le village de Goutou, situé dans le secteur forestier de Bounkiling, région de Sédhiou, afin de procéder à la saisie.

En retournant avec le produit saisi, les agents de l’environnement ont été attaqués à l’entrée du village de Saré Babou Diop par des jeunes des deux villages concernés, Goutou et Saré Babou Diop. Ces jeunes les ont pris en tenailles et ont récupéré le produit saisi.

Au cours de cette altercation, un agent des eaux et forêts a ouvert le feu sur l’un des belligérants du nom de Daouda Cissé, habitant le village de Goutou. Ce dernier a été évacué d’urgence en territoire gambien pour recevoir des soins médicaux. Finalement, les quatre agents des eaux et forêts de Kolda ont pu regagner leur base, laissant une moto entre les mains des populations.

Faisant partie des derniers massifs forestiers du pays, la forêt du département de Bounkiling risque de bientôt disparaître, si des mesures fortes ne sont pas prises pour la sauvegarder. Ces derniers temps, cette forêt est devenue la cible de trafiquants de troncs d’arbres qui ont semblé changer de cap. C’est cette partie sud du pays qui est maintenant visée.

NFALY MANSALY

Section: