Publié le 3 Sep 2013 - 16:30
LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION

 L'Ige forme des inspecteurs pour pister les activités ''corruptogènes''

 

 

Des inspecteurs internes des ministères sénégalais sont depuis hier en formation afin de mieux identifier les différentes pratiques frauduleuses et d'éradiquer les causes et opportunités de corruption.

 

 

L'Inspection générale d'État (Ige) outille les inspecteurs internes des ministères pour déceler la fraude et combattre la corruption, freins au développement économique. Depuis hier, et pour cinq jours, l'institution leur dispense une formation sur le thème : ''La détection et la lutte contre la fraude et la corruption."

Selon le Vérificateur général de l’État, François Collin, cela permettra aux formés de développer une connaissance et de maîtriser les procédures internationales en vigueur pour la lutte contre la corruption. Il a ajouté que ces inspecteurs internes devraient aider à l'éradication des causes de la corruption, en permettant l'identification des différentes pratiques frauduleuses et des activités jugées ''corruptogènes''.

D'après M. Collin, ''la corruption et les pratiques frauduleuses, par les coût qu'elles engendrent, sont des obstacles à la stabilité démocratique et à l’État de droit dans tous les pays. Elles découragent dans les pays en voie de développement l'investissement privé, surtout l’investissement direct étranger''.

Le Vérificateur général a expliqué que ''le renforcement de capacités de ses membres constitue l'un des axes de la politique que l'Inspection générale d’État s'est définie pour renforcer le contrôle interne et lui donner sa réelle place dans l'architecture administrative au sein des ministères''. A l'en croire, au sortir de cet atelier, les experts conviés seront désormais capables de ''détecter, rechercher et analyser les faits de corruption et se familiariser avec les outils, les méthodes et les modalités d'application pour prévenir et lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent''.
M. Collin a soutenu que cette formation, qui vient s'ajouter à celle débutée depuis le 23 mai et qui est toujours en cours, permettra aux inspecteurs de s'approprier, en octobre, d'un manuel de vérification administrative et financière financé par le Projet de renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG).

Par ailleurs, François Colin a annoncé la reprise, au cours du même mois, des réunions de coordination des inspections internes qui se tenaient une fois par trimestre et qui leur permettaient de faire, avec l'Ige, le point sur leurs missions et sur les difficultés rencontrées.

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux