Publié le 3 Sep 2013 - 16:30
LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION

 L'Ige forme des inspecteurs pour pister les activités ''corruptogènes''

 

 

Des inspecteurs internes des ministères sénégalais sont depuis hier en formation afin de mieux identifier les différentes pratiques frauduleuses et d'éradiquer les causes et opportunités de corruption.

 

 

L'Inspection générale d'État (Ige) outille les inspecteurs internes des ministères pour déceler la fraude et combattre la corruption, freins au développement économique. Depuis hier, et pour cinq jours, l'institution leur dispense une formation sur le thème : ''La détection et la lutte contre la fraude et la corruption."

Selon le Vérificateur général de l’État, François Collin, cela permettra aux formés de développer une connaissance et de maîtriser les procédures internationales en vigueur pour la lutte contre la corruption. Il a ajouté que ces inspecteurs internes devraient aider à l'éradication des causes de la corruption, en permettant l'identification des différentes pratiques frauduleuses et des activités jugées ''corruptogènes''.

D'après M. Collin, ''la corruption et les pratiques frauduleuses, par les coût qu'elles engendrent, sont des obstacles à la stabilité démocratique et à l’État de droit dans tous les pays. Elles découragent dans les pays en voie de développement l'investissement privé, surtout l’investissement direct étranger''.

Le Vérificateur général a expliqué que ''le renforcement de capacités de ses membres constitue l'un des axes de la politique que l'Inspection générale d’État s'est définie pour renforcer le contrôle interne et lui donner sa réelle place dans l'architecture administrative au sein des ministères''. A l'en croire, au sortir de cet atelier, les experts conviés seront désormais capables de ''détecter, rechercher et analyser les faits de corruption et se familiariser avec les outils, les méthodes et les modalités d'application pour prévenir et lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent''.
M. Collin a soutenu que cette formation, qui vient s'ajouter à celle débutée depuis le 23 mai et qui est toujours en cours, permettra aux inspecteurs de s'approprier, en octobre, d'un manuel de vérification administrative et financière financé par le Projet de renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG).

Par ailleurs, François Colin a annoncé la reprise, au cours du même mois, des réunions de coordination des inspections internes qui se tenaient une fois par trimestre et qui leur permettaient de faire, avec l'Ige, le point sur leurs missions et sur les difficultés rencontrées.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne