Joie de diplômés, souci d'embauche
Les 30 journalistes de la 40e promotion du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) ont officiellement reçu mercredi 5 décembre leurs parchemins de fin de formation. Les récipiendaires ont évoqué la ''lancinante'' question de l'insertion professionnelle.
De la joie et du souci. Allégresse de 30 nouveaux journalistes officiellement sortis du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti), et fêtés, hier, à l'amphithéâtre de l'UCAD à Dakar. Bonheur d'étrenner son diplôme obtenu au bout de sacrifices et de dur labeur, et de rejoindre la grande famille de la presse.
Mais inquiétudes face aux incertitudes du marché de l'emploi dans un contexte de difficultés économiques pour les médias. Porte-parole des récipiendaires, Alhousseyni Touré n'y est pas allé par quatre chemins. Il s'est offusqué de la situation de nombre de ses confrères sortis du centre depuis quelques années et qui peinent toujours à s'insérer dans le monde du travail.
Cela dit, la 40e cuvée a suggéré à l'administration du Cesti de perfectionner davantage la qualité de l’enseignement, surtout pour les futures générations. En réponse, le Directeur du centre, Ibrahima Sarr, a indiqué que ''le Cesti tente d'apporter des réponses par une gestion collégiale permettant de mutualiser ses ressources dans le cadre d'un plan de développement visant, entre autres, l’élargissement des infrastructures, la diversification des offres de formation, l'amélioration de la qualité des enseignements avec des équipements pédagogiques adéquats et des ressources humaines de qualité''. M. Sarr a également invité les récipiendaires à être au diapason des progrès technologiques et des renouvellement des connaissances dans le domaine du journalisme et de la communication.
Présent à la cérémonie, en compagnie du recteur de l'Ucad, Saliou Ndiaye, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a rappelé qu'un ''financement de 48 milliards'' sera disponible ''pour l’amélioration de la performance de nos universités par le biais d’une coopération entre la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal''. Il a invité les nouveaux journalistes au ''sens de la responsabilité dans l’exercice de leur fonction''. Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication, Ababacar Guèye, a insisté sur la nécessité d'une formation continue des journalistes tout en déclarant la volonté du gouvernement d’œuvrer dans ce sens.
Par ailleurs, le Directeur du théâtre national Daniel Sorano a rendu un hommage au défunt couple culturel : Lucien et Jacqueline Lemoine parrain de cette 40e promotion composée de 20 Sénégalais, de Maliens, Gabonais et Togolais.
Antoine de Padou