Publié le 27 Sep 2012 - 22:29
MAÎTRISE DE L'EAU

Un pas à franchir pour fixer les ruraux

 

Comment renverser la tendance des mouvements des jeunes ruraux en direction des centres urbains et, par la suite, annihiler l'insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et le sous-emploi en milieu rural ? C'est l'un des points d'échanges retenus par l'atelier sur la problématique de la maîtrise de l'eau initié hier par le Ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural.

 

La tutelle, selon la directrice de Cabinet du ministre, est ainsi désireuse d'engager la réflexion devant aboutir à l'élaboration d'une stratégie nationale de maîtrise de l'eau pour la promotion d'une agriculture performante et compétitive. «Cet atelier s'inscrit dans une dynamique sous-régionale du programme détaillé pour le développement de l'agriculture», a souligné Viviane Bampassy. Selon l'ancienne Préfète de Pikine, la maîtrise de l'eau est un élément essentiel dans le développement agricole d'autant plus que notre pays regorge de potentialités pour satisfaire aux besoins de ce secteur.

 

A l'ouverture de la rencontre, Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, a assuré de la disponibilité et de l'intérêt de l'Omvs, notamment pour la prise en charge du programme agricole quinquennal. «C'est un exercice très important, car la problématique pour la maîtrise de l'eau est un problème central» qui peut régler deux problèmes : apporter prospérité au secteur agricole et ouvrir des perspectives d'emploi aux jeunes, a expliqué Ould Merzoug.

 

Cette rencontre d'aujourd'hui s'inscrit aussi dans une série d'ateliers qui concerne cinq axes, outre la maîtrise de l'eau : la problématique des terres agricoles, la productivité des cultures vivrières et de la sécurité alimentaire, les mécanismes agricoles, et la recherche formation. «Ces différents secteurs nous permettront d'élaborer un plan d'action à soumettre pour validation par le président de la République au cours d'un Conseil présidentiel», a souligné Viviane Bampassy.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique