Publié le 27 Sep 2012 - 22:29
MAÎTRISE DE L'EAU

Un pas à franchir pour fixer les ruraux

 

Comment renverser la tendance des mouvements des jeunes ruraux en direction des centres urbains et, par la suite, annihiler l'insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et le sous-emploi en milieu rural ? C'est l'un des points d'échanges retenus par l'atelier sur la problématique de la maîtrise de l'eau initié hier par le Ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural.

 

La tutelle, selon la directrice de Cabinet du ministre, est ainsi désireuse d'engager la réflexion devant aboutir à l'élaboration d'une stratégie nationale de maîtrise de l'eau pour la promotion d'une agriculture performante et compétitive. «Cet atelier s'inscrit dans une dynamique sous-régionale du programme détaillé pour le développement de l'agriculture», a souligné Viviane Bampassy. Selon l'ancienne Préfète de Pikine, la maîtrise de l'eau est un élément essentiel dans le développement agricole d'autant plus que notre pays regorge de potentialités pour satisfaire aux besoins de ce secteur.

 

A l'ouverture de la rencontre, Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, a assuré de la disponibilité et de l'intérêt de l'Omvs, notamment pour la prise en charge du programme agricole quinquennal. «C'est un exercice très important, car la problématique pour la maîtrise de l'eau est un problème central» qui peut régler deux problèmes : apporter prospérité au secteur agricole et ouvrir des perspectives d'emploi aux jeunes, a expliqué Ould Merzoug.

 

Cette rencontre d'aujourd'hui s'inscrit aussi dans une série d'ateliers qui concerne cinq axes, outre la maîtrise de l'eau : la problématique des terres agricoles, la productivité des cultures vivrières et de la sécurité alimentaire, les mécanismes agricoles, et la recherche formation. «Ces différents secteurs nous permettront d'élaborer un plan d'action à soumettre pour validation par le président de la République au cours d'un Conseil présidentiel», a souligné Viviane Bampassy.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes