La coalition Macky 2012 perd un trio
Face à l’alignement ‘’néfaste et suicidaire’’ de Macky Sall sur la coalition Benno Bokk Yaakaar, le Mac-Authentique, le Mouvement Takku Fal Macky et la Grande alliance politique quittent la coalition Macky 2012 pour mettre en place une structure tournée vers les élections locales de 2014.
Entre le président de la République Macky Sall et ses alliés du Mac-Authentique, du Mouvement Takku Fal Macky (TFM) et de la Grande alliance politique (GRAP), c'est la rupture. Tous membres de la coalition Macky 2012, ces partis ont ainsi décidé, en perspective des élections locales de 2014, de reprendre leur liberté d'action au service d'une autre coalition politique qu'ils promettent de mettre sur pied et d'élargir ‘’aux frustrés de l’Apr, aux organisations représentatives de la coalition Macky 2012 laissées en rade, à la société civile et aux forces politiques partageant une vision contraire à la ligne de Benno Bokk Yaakaar’’.
Celle-ci est considérée comme une entité qui favorise ‘’le partage des butins, la recherche de strapontins et la lutte pour occuper des postes’’.
Dans une déclaration commune parvenue hier à EnQuête, Tfm, Mac-Authentique et Grap, ces partis fustigent l’alignement ‘’néfaste et suicidaire’’ de Macky Sall dans Benno Bokk Yaakaar. En effet, ils dénoncent ‘’rigoureusement les audiences accordées à certains cadavres politiques et les initiatives de fusion qui en ont découlé alors qu’il (Macky Sall) refuse délibérément de recevoir des organisations ayant porté sa candidature à l’élection présidentielle’’. Une attitude qu'ils assimilent à ‘’un manque de considération du Président de l’Alliance pour la République vis-à-vis de ses alliés de la première heure’’.
Considérant l'acharnement du chef de l'Etat à substituer le programme de Yoonu Yokkute à celui des Assises nationales qui d’ailleurs, ‘’n’est qu’une référence et non un programme politique’’, le trio d'organisations politiques vilipende ainsi ‘’l’immobilisme et l’errance de Benno Bokk Yaakaar au moment où les urgences sociales s’amoncellent et s’accumulent’’ dans notre pays.
ASSANE MBAYE