Publié le 30 Mar 2023 - 08:33

Macky Sall

 

Lors du 2e Sommet (virtuel) pour la démocratie, le président Macky Sall a fait une communication hier. ‘’Notre rendez-vous se tient dans un contexte mondial agité et des lendemains incertains, avec l’invasion de l’Ukraine qui s’ajoute aux conséquences d’une crise sans précédent, dont les économies les plus faibles peinent à se relever ; sans compter l’impact sévère du réchauffement climatique. Je n’oublie pas le phénomène des dérives des réseaux sociaux et la diffusion à grand débit des Fake news. Tous ces facteurs contribuent à fragiliser nos pays’’, a analysé le président de la République du Sénégal. 

‘’De plus, en Afrique, il nous faut conduire en même temps l’œuvre de développement économique, poursuivre l’effort de construction nationale et pour nombre de nos pays, faire face au péril terroriste. J’attire particulièrement l’attention de notre sommet sur le fait que jamais, dans l’histoire, la réalisation de l’idéal de démocratie sur un continent n’a été confrontée à autant de défis cumulés. C’est dire qu’au-delà de l’affirmation des valeurs qui nous rassemblent, nous devons faire preuve de plus de solidarité active, si nous voulons protéger nos démocraties contre les menaces qui sapent les institutions étatiques, la stabilité politique, l’assise économique et la cohésion sociale’’, ajoute Macky Sall.

Il a d’ailleurs rappelé que pour les pays en développement, la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels est aussi importante que la promotion des droits et libertés civils et politiques. ‘’L’une et l’autre sont indissociables, parce que sans développement, la démocratie reste vulnérable.

Dans cet esprit, le Sénégal réitère son adhésion au consensus que nous avons su bâtir comme fondement de nos valeurs partagées’’, a-t-il dit. Il fait ainsi référence à l'institutionnalisation de systèmes de justice réactifs, accessibles et crédibles, à la consolidation de la coopération internationale en faveur de l'entraide judiciaire et le recouvrement des biens mal acquis, ainsi qu’au  renforcement de la collaboration à l’échelle internationale contre le blanchiment d'argent et la corruption.

‘’En définitive, sur ces questions et bien d’autres, il n’y a pas de modèle achevé, mais des pratiques et des expériences à partager dans notre quête d’idéal démocratique. Je vous remercie de votre attention’’, conclut Macky Sall.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes