Publié le 20 Feb 2019 - 20:32
MACKY SALL A PIKINE

‘’Je prends l’engagement de créer 1 million d’emplois pour le quinquennat’’

 

Galvanisé par une mobilisation record à Pikine, le candidat de la coalition Bby a fait, hier, une kyrielle de promesses. Macky Sall promet, entre autres, de créer un million d’emplois, s’il est réélu.

 

‘’Ce matin, j’ai croisé la jeunesse de Pikine pour discuter avec elle de mes ambitions que j’ai pour elle par rapport à l’emploi des jeunes. Déjà, mon gouvernement a créé 471 000 emplois formels, depuis 2012. Cela n’a rien à voir avec les emplois dans le secteur de l’agriculture, informel comme le commerce et autres. Aujourd’hui, je prends l’engagement de créer 1 million d’emplois pour le quinquennat, à travers le programme habitat, la modernisation de l’agriculture, les divers programmes, la Délégation à l’entreprenariat rapide des jeunes. C’est là où nous voulons aller. Pikine sera le fer de lance’’, a promis, hier, Macky Sall à Pikine où il a tenu le deuxième meeting dans la région de Dakar.

Selon le candidat à sa propre succession, le processus du développement économique et social du Sénégal sera accéléré. Il promet des routes partout, de l’éclairage.

Le programme de 50 000 lampadaires qu’il compte mettre en œuvre, Pikine en bénéficiera plus de 5 000. Les déchets de la décharge de Mbeubeuss, poursuit-il, seront traités pour qu’il y ait, dans cette zone, un environnement saint. Dans le domaine de la sécurité, Pikine ne sera pas oubliée. ‘’L’insécurité, Pikine a toujours eu des difficultés dans ce secteur, c’est à cause de cela qu’il y a un programme de 12 nouveaux commissariats de police. Ils seront érigés entre Pikine et Guédiawaye’’, promet Macky Sall.

Dans le cadre de l’assainissement, le candidat souligne que Pikine est une zone test pour le programme ‘’zéro bidonville’’ qu’il compte mettre sur pied. Sur les 100 000 logements qu’il compte construire, Pikine y aura sa part, malgré la difficulté du foncier, ajoute-t-il.

Mobilisation record

Mais avant cette kyrielle de promesses, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a été charmé par la mobilisation exceptionnelle de ses militants. Le candidat Macky Sall, ravi de la mobilisation, a soutenu que le département a battu le record en termes de mobilisation, en attendant ceux de Guédiawaye et de Dakar. ‘’Je ne pense pas revoir, le reste de la campagne, une si belle mobilisation. J’étais obligé d’arrêter la caravane pour rallier le stade. Je veux juste dire que vous m’avez honoré. Ce que j’ai vu ici me pousse à croire que vous serez le meilleur département, en termes de résultat, au soir du 24 février. De mémoire, je n’ai jamais vu autant de monde à Pikine. Autant de monde dans les rues, au stade et autant de monde qui nous attend encore à Pikine-Ouest’’, a dit, optimiste, M. Sall. 

Malgré une voix cassée par le long périple qui l’a mené dans les 14 autres régions du pays, il a laissé entendre qu’il est touché par le capital sympathie que les Pikinois ne cessent de lui témoigner. ‘’Sachez que je vous serai redevable. Vous serez contents de moi. Je vais renforcer et accélérer la modernisation du département de Pikine. Déjà, dans le cadre de l’assainissement et du cadre de vie, beaucoup de choses ont été faites dans ce sens’’, a-t-il dit devant une foule en liesse.

Il a rappelé que, quand il prenait le pouvoir en 2012, il y avait des dizaines de milliers de populations qui avaient quittées leurs domiciles, à cause des inondations.  Aujourd’hui, souligne-t-il, c’est une vieille histoire qui a été réglée au bout de 4 ans, grâce au programme décennal de lutte contre les inondations. ‘’Je suis engagé pour la modernisation de Pikine, dans le cadre du programme Promovilles. Il va vous amener des routes, du pavage, mais aussi de l’éclairage public et de l’assainissement’’, a poursuivi le candidat de Bby.  Selon lui, Pikine doit être une ville moderne et non pas un dortoir pour Dakar.

Avec le Train express régional (Ter), on est à 7 minutes de la gare des Beaux maraichers. En 12 minutes, on traverse complètement la ville de Pikine. A cela s’ajoute aussi, d’après lui, le bus transit rapide d’un programme de 262 milliards de F Cfa pour la banlieue. ‘’C’est à cause de cela que la route des Niayes a été élargie. Plus de 250 bus ont été achetés et ils vont emprunter des voix dégagées. Pikine n’a jamais été oubliée d’ailleurs’’, souligne Macky Sall.

CHEIKH THIAM

Section: 
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres