Publié le 8 Apr 2014 - 01:28
MAIRIE DE SAINT-LOUIS

ABC déclare sa candidature et solde ses comptes

 

Après avoir gardé le silence depuis sa réconciliation avec l'APR de Macky Sall, Alioune Badara Cissé dit ABC est sorti ce week-end de sa réserve. Et c'est pour déclarer sa candidature à la mairie de Saint-Louis, avant de revenir sur sa traversée du désert.

 

 Le doute n'est plus permis. Alioune Badara Cissé dit ABC est sur le départ pour la conquête de la mairie de Saint-Louis. Même s'il avoue avoir vécu ''des moments pathétiques et apathiques dans l’APR''.

En conclave avant-hier avec ses militants et sympathisants, dans le cadre des Locales à venir, l'ancien numéro 2 de l'Alliance pour la République (APR) a déclaré sa candidature à la mairie de Saint-Louis .’'Au-delà des partis, je souhaite que les  Saint-Louisiens portent ma candidature'', a-t-il soutenu devant un public acquis à sa cause. C’était pour ensuite rappeler qu'''il ne sert à rien de courir. Il faut juste savoir partir à point''. 

La conquête de la mairie de Saint-Louis sera donc rude. A Benno Bokk Yaakaar (BBY) on a fini de porter son choix sur Mansour Faye, le coordonnateur local de l’APR. Un choix qui continue de susciter des supputations aussi bien dans les rangs de l'APR qu'au sein de BBY où des proches de Bamba Dièye et de Alioune  Badara Cissé n’ont pas caché leur déception.

Interpellé sur le choix de Mansour Faye à la tête de Benno Bokk Yaakaar, ABC n'a pas manqué de le féliciter tout en lui souhaitant bon vent. D’un ton ironique et railleur, il dit : ''être dans le vent, c’est le destin des feuilles mortes''. Pour lui, BBY par ces représentants locaux a fait son choix, mais il pense que les élections locales interpellent beaucoup plus les habitants de la cité que les quelques rares partis politiques qui font de l’agitation de temps à autre.

''Je ne parlerais pas des soubresauts de Benno à l’échelle nationale. L’histoire récente de 2009 rappelle que j’ai imposé la liste BBY à mon ami Bamba Dièye alors que ce n’est pas du tout évident, parce qu’il nous avait repoussés dès le départ. Si 5 ans après, il y a une amnésie qui s’est installée, c’est de bonne guerre en matière politique, mais personnellement, c’est ma candidature pour Saint-Louis qui m’intéresse.

Elle n’est contre personne, elle est pour ma ville et pour un programme'', a expliqué Me Cissé qui n’écarte pas l'idée d'être dans une coalition avec d’autres formations politiques à Saint-Louis. Toutefois, l'ancien ministre des Affaires étrangères appelle les uns et les autres au dialogue, au calme à la sérénité et  à faire preuve de compréhension.

Car, à l'en croire, les jeux sont ouverts. Revenant sur sa traversée du désert, celui qui se réclame géniteur de l'APR de confier : ''j'ai  vécu des moments pathétiques et apathiques dans l’APR.  Heureusement, les  militants et cadres de Fatick m’ont reçu et m’ont requinqué le moral.

J’ai été malmené depuis 19 mois avec un lynchage médiatique sans précédent. Mais l’APR, c’est mon bébé, c’est mon cœur, c’est ma passion et jusqu’au moment où on me permettra d’en être un militant ordinaire, je m’en réclamerais''.

Fara Sylla

 

 

Section: