Publié le 23 Aug 2012 - 11:59
MALGRÉ LA CRISE MALIENNE

Le mouton annoncé en quantité suffisante

La crise malienne sera sans impact sur le besoin en mouton du Sénégal à l’occasion de la fête de Tabaski, rassure, le ministre de l’Élevage. Toutes les dispositions seront prises, selon elle, pour que les Sénégalais puissent s’approvisionner en mouton, quels que soient leurs moyens.

Des moutons en quantité à des prix profitables à toutes les bourses ! C’est l’objectif fixé par le ministre de l’Élevage et des éleveurs qui ont organisé hier une rencontre à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, en vue de la prochaine fête de Tabaski. Malgré la crise qui a secoué cette année le Nord Mali, l’un des principaux pays pourvoyeurs de moutons vers le Sénégal à l’occasion de la fête de la Tabaski, “les moutons ne manqueront pas au Sénégal“, rassurent ces derniers. Pendant la tabaski, certains pays de la sous région comme le Mali et la Mauritanie acheminent une quantité importante de moutons vers le Sénégal.

À l’occasion de cette rencontre, les éleveurs n’ont pas manqué de soulever les difficultés auxquelles ils restent confrontés. Ces dernières sont liées au manque de sécurité, à la cherté du prix du transport au moment de l’acheminement des moutons vers les différentes régions du pays et à l’aliment du bétail. Tous ces problèmes doivent être résorbés, selon ces éleveurs, pour qu’ils ne puissent pas impacter sur le prix du mouton. “Le gouvernement, pour faciliter la tâche aux éleveurs, doit faire face à l’insécurité qui règne dans les différents points de vente où les éleveurs sont souvent victimes de vols ou d’agressions. Il doit aussi placer à chaque point de vente des abreuvoirs et de la nourriture pour le bétail, mais aussi faire face à la tracasserie policière qui nous cause beaucoup de soucis“, demande Assane Ka, éleveur. Selon le vice-président de la Chambre de commerce de Dakar, par ailleurs président de la section agricole de cette même chambre, Abdoulaye Sow, des discussions doivent être menées concernant les moyens de transports, pour éviter l’augmentation des prix qui passent du simple au double.

Du côté du gouvernement, toutes les dispositions sont déjà prises, selon le ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, afin que “tous les Sénégalais puissent trouver un mouton quels que soient leurs moyens“. Cela passera donc par une large préparation, qui va inclure tous les acteurs concernés. À travers un Conseil interministériel pour la tabaski, toutes les questions liées à la disponibilité de l’eau, aux tracasseries policières, à l’insécurité, trouveront des réponses, rassure le ministre de l’Élevage. “Les principaux problèmes sont liés au transport et à la sécurité. Des discussions seront entamées avec les transporteurs pour que le prix du transport soit adéquat. Des mesures ardues seront aussi prises pour assurer la sécurité sur l’ensemble des points de vente“, informe-t-elle.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises