Publié le 23 Aug 2012 - 11:59
MALGRÉ LA CRISE MALIENNE

Le mouton annoncé en quantité suffisante

La crise malienne sera sans impact sur le besoin en mouton du Sénégal à l’occasion de la fête de Tabaski, rassure, le ministre de l’Élevage. Toutes les dispositions seront prises, selon elle, pour que les Sénégalais puissent s’approvisionner en mouton, quels que soient leurs moyens.

Des moutons en quantité à des prix profitables à toutes les bourses ! C’est l’objectif fixé par le ministre de l’Élevage et des éleveurs qui ont organisé hier une rencontre à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, en vue de la prochaine fête de Tabaski. Malgré la crise qui a secoué cette année le Nord Mali, l’un des principaux pays pourvoyeurs de moutons vers le Sénégal à l’occasion de la fête de la Tabaski, “les moutons ne manqueront pas au Sénégal“, rassurent ces derniers. Pendant la tabaski, certains pays de la sous région comme le Mali et la Mauritanie acheminent une quantité importante de moutons vers le Sénégal.

À l’occasion de cette rencontre, les éleveurs n’ont pas manqué de soulever les difficultés auxquelles ils restent confrontés. Ces dernières sont liées au manque de sécurité, à la cherté du prix du transport au moment de l’acheminement des moutons vers les différentes régions du pays et à l’aliment du bétail. Tous ces problèmes doivent être résorbés, selon ces éleveurs, pour qu’ils ne puissent pas impacter sur le prix du mouton. “Le gouvernement, pour faciliter la tâche aux éleveurs, doit faire face à l’insécurité qui règne dans les différents points de vente où les éleveurs sont souvent victimes de vols ou d’agressions. Il doit aussi placer à chaque point de vente des abreuvoirs et de la nourriture pour le bétail, mais aussi faire face à la tracasserie policière qui nous cause beaucoup de soucis“, demande Assane Ka, éleveur. Selon le vice-président de la Chambre de commerce de Dakar, par ailleurs président de la section agricole de cette même chambre, Abdoulaye Sow, des discussions doivent être menées concernant les moyens de transports, pour éviter l’augmentation des prix qui passent du simple au double.

Du côté du gouvernement, toutes les dispositions sont déjà prises, selon le ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, afin que “tous les Sénégalais puissent trouver un mouton quels que soient leurs moyens“. Cela passera donc par une large préparation, qui va inclure tous les acteurs concernés. À travers un Conseil interministériel pour la tabaski, toutes les questions liées à la disponibilité de l’eau, aux tracasseries policières, à l’insécurité, trouveront des réponses, rassure le ministre de l’Élevage. “Les principaux problèmes sont liés au transport et à la sécurité. Des discussions seront entamées avec les transporteurs pour que le prix du transport soit adéquat. Des mesures ardues seront aussi prises pour assurer la sécurité sur l’ensemble des points de vente“, informe-t-elle.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques