Publié le 23 Aug 2012 - 11:59
MALGRÉ LA CRISE MALIENNE

Le mouton annoncé en quantité suffisante

La crise malienne sera sans impact sur le besoin en mouton du Sénégal à l’occasion de la fête de Tabaski, rassure, le ministre de l’Élevage. Toutes les dispositions seront prises, selon elle, pour que les Sénégalais puissent s’approvisionner en mouton, quels que soient leurs moyens.

Des moutons en quantité à des prix profitables à toutes les bourses ! C’est l’objectif fixé par le ministre de l’Élevage et des éleveurs qui ont organisé hier une rencontre à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, en vue de la prochaine fête de Tabaski. Malgré la crise qui a secoué cette année le Nord Mali, l’un des principaux pays pourvoyeurs de moutons vers le Sénégal à l’occasion de la fête de la Tabaski, “les moutons ne manqueront pas au Sénégal“, rassurent ces derniers. Pendant la tabaski, certains pays de la sous région comme le Mali et la Mauritanie acheminent une quantité importante de moutons vers le Sénégal.

À l’occasion de cette rencontre, les éleveurs n’ont pas manqué de soulever les difficultés auxquelles ils restent confrontés. Ces dernières sont liées au manque de sécurité, à la cherté du prix du transport au moment de l’acheminement des moutons vers les différentes régions du pays et à l’aliment du bétail. Tous ces problèmes doivent être résorbés, selon ces éleveurs, pour qu’ils ne puissent pas impacter sur le prix du mouton. “Le gouvernement, pour faciliter la tâche aux éleveurs, doit faire face à l’insécurité qui règne dans les différents points de vente où les éleveurs sont souvent victimes de vols ou d’agressions. Il doit aussi placer à chaque point de vente des abreuvoirs et de la nourriture pour le bétail, mais aussi faire face à la tracasserie policière qui nous cause beaucoup de soucis“, demande Assane Ka, éleveur. Selon le vice-président de la Chambre de commerce de Dakar, par ailleurs président de la section agricole de cette même chambre, Abdoulaye Sow, des discussions doivent être menées concernant les moyens de transports, pour éviter l’augmentation des prix qui passent du simple au double.

Du côté du gouvernement, toutes les dispositions sont déjà prises, selon le ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, afin que “tous les Sénégalais puissent trouver un mouton quels que soient leurs moyens“. Cela passera donc par une large préparation, qui va inclure tous les acteurs concernés. À travers un Conseil interministériel pour la tabaski, toutes les questions liées à la disponibilité de l’eau, aux tracasseries policières, à l’insécurité, trouveront des réponses, rassure le ministre de l’Élevage. “Les principaux problèmes sont liés au transport et à la sécurité. Des discussions seront entamées avec les transporteurs pour que le prix du transport soit adéquat. Des mesures ardues seront aussi prises pour assurer la sécurité sur l’ensemble des points de vente“, informe-t-elle.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar