Publié le 6 Dec 2012 - 02:20
MALGRÉ LE REPORT DE L'AUDITION DE KARIM WADE

Le PDS maintient sa décision de manifester demain

Dans une salle pleine à ras bord, le Parti démocratique sénégalais a réitéré sa volonté de tenir un meeting à la place de l'Obélisque, en dépit du renvoi sine die de l'audition de Karim Wade par la gendarmerie et de la non autorisation de la Préfecture de Dakar.

 

Face à la presse hier à son siège de la Vdn, Oumar Sarr, son coordonnateur, a donné le ton. ’’Macky Sall, avec son lot de convocations et d’intimidations, ne peut pas nous distraire, au contraire il nous renforce», a indiqué l'ancien ministre d'Etat, lui-même concerné par les auditions dans le dossier des biens mal acquis. «Les brigades de recherche ont convoqué Madické Niang et Samuel Sarr le 7 décembre à 8 heures. Nous serons tous là-bas à 7 heures après la marche pour soutenir nos camarades.» A propos de marche, il a affirmé que le Pds n'a encore reçu aucune autorisation. Néanmoins, responsables et militants libéraux seront à l'Obélisque ce jeudi de 14h à 19h, ‘’avec ou sans autorisation’’.

 

Le fait que les convocations de députés du Pds interviennent «en pleine session parlementaire» et «sans aucune autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale» effarouche l'ancien parti au pouvoir. ‘’Jusqu’où iront ils ?’’ s’interroge M. Sarr. ‘’Moi-même, des gendarmes sont venus jusque chez moi pour m’amener une convocation, raconte-t-il. Ne m'ayant pas trouvé sur place, ils ont reporté cette dernière jusqu’à une date ultérieure...’’ En même temps, le coordonnateur désigné du Pds se demande pourquoi Pape Diop est épargné alors qu’il a ‘’plus de 86 titres fonciers y compris les terrains et bâtiments’’.

 

Pour sa part, Me Ousmane Ngom s’est dit satisfait du pourcentage des manifestations qui ont été autorisées sous l'ancien régime. Railleur, il a rappelé que sur ‘’1400 manifestations, 200 seulement ont été interdites’’ par ses services d'alors. Dans la foulée, Oumar Sarr a annoncé le dépôt d'une plainte contre le Procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) pour interdiction abusive de sortie du territoire à certains responsables libéraux.

 

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques