Des drones américains prêts pour l'assaut ?
Les États-Unis envisagent d’envoyer dans le nord du Mali une dizaine de drones (des avions sans pilotes), armés de bombes, de missiles et de roquettes, a révélé l’hebdomadaire satirique français "Le Canard Enchaîné" dans sa livraison de mercredi, selon grioo.com. Une dizaine d’avions espions américains équipés de matériel électronique haut de gamme ont déjà été pré-positionnés au Burkina Faso, pays voisin du Mali, ajoute le journal qui est généralement bien informé sur des questions militaires.
La France a réaffirmé mercredi son soutien à une intervention militaire menée sous l’égide de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour libérer le nord du Mali des groupes terroristes. Selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, la reconquête du Nord-Mali doit être associée à un calendrier électoral précis et à des négociations avec les groupes armés non terroristes.
Après une relative hésitation, les États-Unis ont décidé de soutenir l’option militaire africaine contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et ses alliés présents dans le Nord-Mali. La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, s’est d’ailleurs rendue lundi dernier à Alger pour exhorter les autorités algériennes à accepter et soutenir le principe d’une intervention armée au Nord-Mali.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.