"J'espère que la libération des otages est un pas de plus dans la recherche de la paix"
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a dit espérer que la libération dimanche de huit soldats sénégalais, qui étaient détenus par le Mouvement des Forces démocratique de Casamance (MFDC, rébellion), ‘’sera un pas de plus dans les négociations dans la recherche d’une paix définitive et durable’’ en Casamance.
Des groupes de facilitateurs ont annoncé dimanche la libération le même jour d’un groupe de militaires sénégalais prisonniers en Casamance (Sud) de la faction du chef rebelle Salif Sadio.
‘’C’est un geste, la libération de nos otages. Et le président de la République a pris acte de ce geste du MFDC. Nous espérons que ce sera un pas de plus dans les négociations dans la recherche d’une paix définitive et durable de la crise en Casamance’’, a indiqué M. Ndiaye, en marge de la réunion du Conseil des ministres sectoriels sur la mise en œuvre du chantier "Paix et sécurité’’ dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Cette rencontre se poursuit jusqu'à mardi, à travers la réunion du Comité de haut niveau de l’UEMOA, qui sera présidée à partir de 10 heures par le chef de l'État sénégalais, Macky Sall.
Selon ses initiateurs, elle intervient après la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, tenue à Lomé (Togo), le 30 mai dernier, et qui portait sur la situation politico-sécuritaire prévalant dans l’espace UEMOA.
‘’La Gambie a joué un rôle de facilitateurs dans la libération de ces personnes, c’est pourquoi le président de la République Macky Sall a exprimé ses sincères sentiments de gratitude au président Yaya Jammeh pour son rôle de facilitateur, qu’il a joué dans la libération de nos otages’’ a-t-il souligné.
Selon lui, le chef de l’Etat du Sénégal a également exprimé ses sentiments de gratitude à la Communauté Sant'Egidio, qui a également contribué à cette libération ainsi qu’à toutes les bonnes volontés.
‘’C’est le reflet de ce que le président appelle une diplomatie tranquille, une diplomatie de paix et de médiation qui est conduite avec le maximum de discrétion. C’est l’aboutissement d’un travail de négociations (…)’’, a dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.