Publié le 20 Oct 2012 - 14:46
MARCHE DU CIMENT AU SENEGAL

6,5 millions de tonnes produits pour une demande de 2,5 millions

Photo Google

 

 

Le marché du ciment est de plus en plus gagné par la concurrence. Situation dont les autorités de la Sococim-industries ont conscience avec la naissance en quelques années d’intervalles, des Ciments du Sahel et de Dangote-industries.

 

Si la première a commencé sa production depuis sa naissance, la seconde quant à elle, doit lancer ses produits sur le marché au courant de l’année 2013. Du coup, actuellement, la production devient excédentaire avec un marché sénégalais qui ne demande que 2,5 millions de tonnes par an ; alors que la production globale est de 6,5 millions de tonnes. C’est ce que révèle le directeur général sortant Giles Du Manoir qui vient d’être remplacé à la tête de la cimenterie de Rufisque par le premier sénégalais à diriger la Sococim, Youga Sow.

 

M. Du Manoir précise que les autorités de la Sococim, ont conscience de la situation avec une certaine saturation du marché du ciment. ‘’Il y a surcapacité aujourd’hui et ce sera beaucoup plus important demain si la cimenterie de Pout démarre. L’arrivée d’un troisième acteur dans un marché déjà très largement saturé, aura comme conséquences économiques et sociales importantes sur l’ensemble du secteur’’, avance-t-il. Il précise en outre que ‘’la capacité des producteurs de ciment au Sénégal est d’à peu près six millions et demi de tonnes en capacité de production. Le marché du Sénégal fait un peu plus de deux millions de tonnes. On a le marché du Mali qui fait un millions et demi de tonnes. Mais, là aussi, il y a une cimenterie qui se met en place. Donc, vous comprenez assez rapidement que six millions d’un côté de capacité, deux millions et demi d’autre côté de marché, c’est forcément la surcapacité’’.

Dans ce contexte, le directeur général sortant souligne que la Sococim-industries est obligée d’étendre son marché et d’aller chercher ailleurs. Mieux, une amélioration de la qualité des produits proposés s’impose. C’est ce qui lui a valu d’ailleurs une certification internationale, la qualification CE avec un ciment fabriqué suivant les normes européennes

 

Cependant, les autorités de la cimenterie rufisquoise souhaitent qu’il y ait de l’éthique dans la concurrence qui existe déjà. ‘’Nous, de notre côté, on est des légalistes. Ce que l’on souhaiterait, c’est que tous les concurrents soient sur le même pied de la légalité, du respect de la loi’’, avance Du Manoir pour qui, la concurrence déloyale ne doit pas exister. Mais, pour le nouveau directeur général, Youga Sow, signalera : ‘’Nous savons que le contexte est concurrentiel et je ne veux pas en parler maintenant. Le moment venu, nous ferons parler les résultats et la Sococim sait se défendre’’.

 

Il faut noter que c’était lors de la cérémonie annuelle d’aide aux imams et oulémas du département. Ces derniers ont reçu des mains de la cimenterie des moutons pour la tabaski ainsi que des enveloppes pour leur permettre de passer une bonne fête.

 

Pape Moussa Guèye (Correspondant, Rufisque)

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: