L’engrais sème de grosses inquiétudes
L’inquiétude est grandissante, avec la pénurie totale d’engrais, sur toute l’étendue du territoire régional. Les producteurs de riz, qui ont déjà semé depuis une dizaine de jours, sont dans le désarroi total. Si l’engrais reste introuvable au-delà de cette semaine, la campagne s’annonce désastreuse.
L’autosuffisance du Sénégal en riz est un ambitieux programme du régime en place. Et pour le réaliser, le chef de l’Etat avait misé sur la vaste étendue des terres du Fouta. Les productions ont certes connu une légère hausse, ces dernières années, mais elles pourraient dégringoler, à l’issue de la présente campagne. Et pour cause ! L’engrais est introuvable dans toute la région de Matam. Une pénurie que les principaux acteurs de l’agriculture ont constatée avec regret. C’est déjà la détresse chez bon nombre de producteurs. Ils ont tapé à toutes les portes, mais les résultats restent infructueux. Pas d’engrais.
Une situation qui indispose totalement le président des producteurs privés du département de Matam : ‘’La situation est catastrophique, avec la pénurie d’engrais qui sévit dans tout le département de Matam. Personnellement, je suis plus qu’inquiet. J’ai déjà semé mes pépinières dans mon champ et jusqu’à présent, je n’ai pas encore d’engrais. Cela fait 15 jours que je suis dans cette longue attente. Et c’est partout dans tout le département. Les producteurs m’appellent de partout, pour me demander des informations sur la disponibilité de l’engrais, car leurs semences sont en train de se détériorer. Nous fustigeons avec la dernière énergie cette situation. Si l’Etat du Sénégal a misé sur l’autosuffisance en riz pour ne plus avoir à importer cette denrée, c’est inconcevable que l’engrais reste indisponible dans une zone à vocation agricole’’, fulmine M. Sognane, peinant à contenir sa frustration.
‘’Un deal autour de l’engrais’’
L’heure semble grave et certains ne veulent plus se faire d’illusions, à l’image du producteur Dr Ndiadé qui va jusqu’à penser que le retard est fatal. Selon lui, il ne peut plus être rattrapé, à moins que l’hivernage s’attarde plus longtemps que d’habitude. ‘’L’engrais n’est pas disponible dans la région, à ce que je sache. Cela fait des jours que nous les producteurs, l’attendons. Le calendrier est quasiment dépassé. Donc, c’est déjà trop tard. A moins qu’avec les changements climatiques, la saison des pluies s’étende jusqu’au mois d’octobre. Cette situation aura des impacts négatifs considérables sur les productions de la campagne. Parce que sans les engrais, ce n’est pas possible d’avoir des productions record’’, constate l’homme qui est pharmacien de formation.
Et pourtant, selon les révélations, sous l’anonymat, d’un producteur basé à Ourossogui, 30 t d’engrais auraient été déchargées dans la ville-carrefour. ‘’Je peux vous assurer que cette pénurie est orchestrée par des pontes du secteur. Les engrais subventionnés sont distribués à des hommes politiques ou à des personnes dont les centres d’intérêt sont loin de l’agriculture. Ces derniers stockent l’engrais dans leurs magasins pour, quelque temps après, le revendre à un prix fort aux paysans. C’est un gros deal qui entoure la distribution de l’engrais. C’est la raison pour laquelle les énormes moyens dégagés par l’Etat n’ont pas véritablement révolutionné le secteur de l’agriculture’’, explique-t-il. Mais, selon le président des producteurs privés de riz du département de Matam, cette information est erronée. ‘’Si cette information était avérée, je l’aurais su, car je suis aussi vendeur d’engrais’’, fait-il savoir.
Auprès de certaines voix autorisées, c’est silence radio. Le sujet revêt presque un caractère tabou. Selon toujours notre interlocuteur, les autorités concernées ne se prononceront pas, au risque de s’exposer à de grosses sanctions.
Djibril Ba