Publié le 14 Feb 2023 - 16:17
MATAM- POLITIQUE

Le premier adjoint au maire de Ourossogui gèle ses activités dans l’APR

 

C’est la crise au sein de l’Alliance pour la République (APR) de la commune de Ourossogui. Le premier adjoint au maire, Djiby Nalla Sy, et son mouvement politique Jikké Bamtaare ont décidé,  à l’issue d’une assemblée générale, de geler leurs activités au sein du parti au pouvoir. Ils fustigent 11 ans de compagnonnage avec Macky Sall sans satisfaction.

 

La vente des cartes de l’APR, annoncée pour les jours à venir dans la région de Matam, ne s’annonce pas sous de bons auspices, particulièrement dans la commune de Ourossogui.

C’est, en effet, samedi dernier, dans le domicile du premier adjoint au maire Djiby Nalla Sy, au quartier Mango, que les militants et sympathisants du mouvement Jikké Bamtaré, vêtus de rouge, ont, à l’unanimité, validé l’idée de ne plus participer aux activités de l’APR jusqu’à nouvel ordre. ‘’Considérant les conclusions de la réunion du Bureau de la coordination de Jikké Bamtaare de Dakar, tenue le 15 janvier 2023 aux Parcelles-Assainies ; considérant les conclusions des rencontres de la Coordination des jeunes et celles des sages de Jikké Bamtaare de Ourossogui tenues le 21 janvier à Ourossogui ; considérant les conclusions issues de la session extraordinaire de la Coordination des femmes de Jikké Bamtaare du 28 janvier à Ourossogui ; Jikké Bamtaare décide de se réserver le droit de geler ses activités politiques dans l’APR , si rien n’est fait pour les différentes composantes du mouvement dans les meilleurs délais’’, a déclaré son porte-parole du jour.

Cette rupture, bien que provisoire, peut avoir de grandes conséquences au sein de la mouvance présidentielle à Ourossogui. Le maire Moussa Bocar Thiam, récemment promu ministre de la Communication et des Télécommunications, a comme premier collaborateur à la municipalité Djiby Nalla Sy. Les deux hommes, pour le plaisir de Macky Sall, avaient fait cause commune aux dernières élections locales pour triompher devant Samba Ciré Dia, auteur de la liste parallèle. Un énième sacrifice de l’ingénieur agronome ignoré, une suite d’une longue série de déceptions et de frustrations remontant à 2012.

Et pourtant, le mouvement Jikké Bamtaare aurait toujours eu un impact sur les résultats des joutes électorales à Ourossogui et même dans le département de Matam. ‘’Jikké Bamtaare est l’un des actionnaires majoritaires de tous les succès du président de la République Macky Sall dans la commune de Ourossogui et le département, rappelle Mamadou Tapa Sy, le porte-parole. La seule fois où le candidat du BBY n’a pas eu le soutien de Jikké Bamtaare, il a mordu la poussière. C’était lors des Locales de 2014. Jikké Bamtaare est et demeure incontournable dans la situation géopolitique et géostratégique de la commune de Ourossogui’’, déduit-il.

La déception est d’autant plus profonde qu’elle semble sans fin. Finalement, c’est à 10 mois de l’élection présidentielle que le mouvement politique s’est décidé à révéler aux yeux du monde le chiffre zéro qui a encadré son compagnonnage avec le président Macky Sall. ‘’Après 11 ans de compagnonnage, c’est zéro promotion de son leader Djiby Nalla Sy, zéro contrat de travail stable pour les jeunes, zéro financement pour les braves dames pourtant bien organisées en GIE et toujours prêtes à apporter leur contribution dans l’essor socioéconomique de la commune ; zéro assistance aux sages à travers la solidarité nationale ; zéro audience avec le président de la République qui, après avoir félicité chaleureusement notre leader Djiby Nalla Sy à la faveur de notre méga meeting tenu en octobre 2015 au centre de formation professionnelle (ex Sonepi), avait promis une audience au mouvement qui attend toujours ; zéro mesure favorisant l’épanouissement des initiatives individuelles et collectives de ses membres’’, souligne Mamadou Tapa Sy.

Cette sortie survient au moment où les opposants au maire réclament l’installation d’un nouveau bureau municipal pour cause de non-respect de la loi sur la parité. Ces derniers, réconfortés par la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis, continuent d'accentuer la pression sur le préfet de Matam pour casser l’actuel bureau municipal où Djiby Nalla Sy a occupé le poste de premier adjoint.

Aujourd’hui, en gelant provisoirement ses activités au sein de l’APR, Djiby Nalla Sy risque de rendre sa cohabitation avec le ministre maire Moussa Bocar Thiam assez heurtée, si l’on sait que le ministre de la Communication est réputé être l’un des plus féroces défenseurs de Macky Sall.

Les prochaines activités politiques du BBY dans la commune de Ourossogui s’annoncent bien prometteuses avec surtout la menace du phénomène Sonko en expansion dans la région.

Djibril Ba

 

Section: